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Réseau Routier National : la Région Grand Est s’engage pour des routes plus sûres et modernes
Au 1er janvier 2025, elle prend en charge la gestion de 525 km de routes nationales non concédées, dans le cadre de la loi 3DS. Ce projet inclut la mise en place d’une Eco-Contribution Poids Lourds (ECPL), un levier clé pour offrir des infrastructures plus sûres, plus fluides et adaptées aux besoins des habitants comme des entreprises.
Pour ce faire, la Région a instauré un budget annexe spécifiquement dédié à la gestion expérimentale du Réseau Routier National, garantissant ainsi une transparence et une traçabilité exemplaires. Ce dispositif assure que les recettes issues de l’éco-contribution, ainsi que les dotations de l’État, seront intégralement réinvesties dans les infrastructures de transport.
Le budget alloué en 2025 reflète cette ambition : 92 millions d’euros en investissement, soit trois fois plus que ce que l’Etat avait initialement prévu pour cet exercice. Ces moyens exceptionnels viseront prioritairement des travaux de rénovation, de modernisation et de sécurisation des infrastructures.
Un transfert de compétences inédit
Adoptée en février 2022, la loi 3DS permet aux régions volontaires de gérer une partie du Réseau Routier National.
Au 1er janvier 2025, la Région Grand Est assume ainsi la gestion de 525 km d’axes routiers stratégiques : RN4, A33, RN44, A31, A313, RN431, A30, RN52 section Meurthe-et-Mosellane. Ces axes concentrent des flux de poids-lourds importants, avec un taux de camions étrangers ou hors Grand Est variant de 60 à plus de 90 %.
En reprenant le pilotage de ce réseau, la Région ambitionne de devenir un acteur clé de la mobilité, alliant modernisation des infrastructures, sécurité accrue et soutien au développement économique. Cette gestion expérimentale durera jusqu’en 2029, avec l’objectif de pérenniser cette démarche si elle s’avère concluante.
L’Eco-Contribution Poids Lourds
Pour financer les investissements nécessaires, la Région souhaite s’appuyer sur la mise en place d’une éco-contribution poids lourds. Ce dispositif repose sur une redevance kilométrique appliquée aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes, transportant des marchandises et circulant sur les axes routiers concernés.
Elle permettra notamment de rénover et d’entretenir les infrastructures routières mises à disposition – en complément des dotations de l’Etat – d’accélérer la transition écologique en incitant les transporteurs à adopter des véhicules moins polluants, de financer le report modal vers le ferroviaire et d’autres modes alternatifs, de réguler les flux de poids lourds en transit, en optimisant leur répartition sur les différents axes régionaux.
Projets et retombées : des améliorations concrètes
L’éco-contribution permettra de financer plusieurs projets structurants, répondant aux attentes des habitants et des entreprises du territoire :
- Doublement de la RN4 à Saint-Dizier pour sécuriser un axe saturé.
- Modernisation de l’A31, incluant des aménagements pour fluidifier le trafic et réduire les accidents.
- Aménagements environnementaux, tels que des protections phoniques à Metz, des passages pour la faune et des aménagements de la protection de la ressource en eau, le long des axes mis à disposition.
Parmi les premiers chantiers, la Région met l’accent sur des aménagements à fort impact pour améliorer le quotidien des habitants et des usagers du réseau :
- L’A31, avec des études et travaux pour fluidifier le trafic entre Metz et Nancy et améliorer la qualité de vie des riverains (1,1 million d’euros).
- La RN4 entre Gogney et Saint-Georges, pour le démarrage de l’élargissement à 2×2 voies attendu depuis des années (opération évaluée à 70 millions d’euros). Début des travaux préparatoires également prévus pour la déviation de Saint-Dizier (opération évaluée à 18 millions d’euros).
- Des études de sécurité et d’aménagement réalisées sur la RN44 entre Moncetz-Longevas à Châlons-en-Champagne pour permettre de finaliser la mise à 2×2 voies (opération évaluée à 38 millions d’euros).
- La poursuite des études pour mettre en place en 2026 des protections acoustiques sur l’A31 pour les habitants de Maxéville et Champigneulles, dans un souci de confort et de réduction des nuisances (14 millions d’euros).
- Des aménagements de sécurité, comme la construction d’un giratoire à Couvrot pour sécuriser un carrefour accidentogène (6,5 millions d’euros).
Chiffres clés
- 1er janvier 2025 : reprise de la gestion d’une partie du Réseau Routier National par la Région Grand Est.
- 1 milliard d’euros d’investissements dans les infrastructures d’ici 2035.
- 525 km de routes mises à disposition de la Région Grand Est.
- 60 à 90 % de poids lourds extérieurs au Grand Est utilisent ces axes.
- 52 % des chaussées nécessitent un entretien de surface, 22 % un entretien de structure, 12 % des ouvrages d’art des travaux d’entretien lourds.
- 35-55 centimes/km : comparaison du coût kilométrique avec les pays voisins.
- Plus de 55 réunions de concertations déjà tenues avec les territoires et le monde économique.
- 2027 : date de mise en œuvre prévue pour l’éco-contribution.
- 31 décembre 2029 : fin de l’expérimentation.