Sommaire

    L’ exposition La Fab’rik, Fabert du lycée impérial au lycée 4.0, s’est tenue à l’hôtel de Région de Metz du 18 septembre 2021 au 07 Janvier 2022.

    Fondé en 1804 avec la création des premiers lycées par Napoléon Bonaparte dans le but de « fabriquer » l’élite de la Nation, le lycée Fabert de Metz aura traversé les siècles en maintenant sa mission de formation et d’enseignement.

    Des documents des fonds d’archives du Grand-Est sont complétés par des objets et des documents tirés des collections du lycée Fabert, des archives municipales de Metz, des archives départementales de la Moselle, du musée de la Cour d’Or et des médiathèques de Metz : photographies, plans d’architectes, manuels scolaires, matériels pédagogiques, cabinet de curiosités.

    Témoignages

    Des témoignages oraux complètent le parcours pour plonger les visiteurs dans « l’esprit Fabert » à travers les générations qui ont fréquenté le lycée.

    Le service des Archives régionales du Grand Est a sélectionné pour vous quelques clichés que vous pourrez retrouver sur place :

    L’ensemble des photographies provient des collections du Lycée Fabert

    Les expositions proposées par le service