Sommaire

    Des solutions pour tous

    Un RER en Grand Est : une révolution

    Pour favoriser des modes de transports alternatifs à la voiture, la Région investit pour la modernisation, l’extension et l’entretien du réseau ferré, avec notamment la mise en place du Réseau Express Métropolitain Européen (REME) offrant 800 trains supplémentaires chaque semaine sur l’agglomération strasbourgeoise.

    La Région Grand Est continue également de développer les grandes liaisons régionales, créant 7 allers-retours supplémentaires
    directs entre Strasbourg et Metz et poursuit le maillage du territoire avec la création de 4 allers-retours Nancy-Neufchâteau les samedis et les dimanches.

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    Un RER en région c’est :
    un cadencement à la demi-heure, une amplitude de service étendue tôt le matin et en soirée, une augmentation des fréquences le week-end et particulièrement le samedi.

    Réduire l’empreinte carbone des transports scolaires

    La Région propose quotidiennement un service de transport scolaire à plus de 200 000 élèves et des dessertes interurbaines pour plus de 40 000 usagers. Elle se mobilise pour le verdissement de son parc d’autocars avec des véhicules motorisés au BioGNV. Une alternative fiable aux carburants traditionnels, particulièrement adaptée aux bus.

    Les coups de pouce de la Région

    Des bornes et des points de charge supplémentaires

    La Région soutient l’installation de bornes et points de recharge pour véhicules hybrides et électriques afin de permettre aux personnes, notamment celles qui résident en zone rurale et péri-urbaine, de recharger facilement leur véhicule.

    Aujourd’hui, ce sont 813 bornes et 1 322 points de charge installés depuis le lancement du dispositif en janvier 2020 !

    Consultez les aides

    Voiture electrique en charge a une borne

    ENV-0001585

    Plus de 1 900 boîtiers bioéthanol installés

    En 2022, la Région a mis en place une série d’aides pour permettre aux particuliers et professionnels du Grand Est d’adopter un mode de transport économe et plus vertueux pour l’environnement.

    Ainsi elle a permis :

    • l’installation de plus de 11 960 boîtiers bioéthanol
    • l’acquisition de 2 271 véhicules propres
    • l’acquisition (ou reconversion) de plus de 14 000 vélos à assistance électrique

     

     1 322

    points de charge installés en Grand Est