Mai 25
Sommaire
Le troisième long-métrage de l’actrice et réalisatrice Hafsia Herzi, La Petite Dernière, a été récompensé lors du Festival de Cannes. Nadia Melliti, étudiante repérée dans l’espace public et révélée dans le rôle principal, a reçu le Prix d’interprétation féminine.
Le film, adapté du récit autobiographique de Fatima Daas (2020), a également été distingué par la Queer Palm. Créée en 2010 par le journaliste Franck Finance-Madureira, cette distinction met en lumière chaque année des œuvres abordant les thématiques LGBTQIA+. Le jury de cette édition était présidé par le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré.
La Petite Dernière suit le parcours de Fatima, 17 ans, benjamine d’une fratrie vivant en banlieue dans un cadre familial aimant. Étudiante brillante, elle intègre une faculté de philosophie à Paris, où elle découvre un nouvel environnement et se met à questionner son identité.
La Petite dernière s’est tourné durant 21 jours à Nancy et dans la Métropole du Grand Nancy. Le projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est et de Nancy-Métropole du Grand Nancy dans le cadre du réseau de collectivités Plato, en partenariat avec le CNC. Le tournage a été accompagné par le Bureau des images Grand Est.
Pour mémoire, cette année, 7 films tournés, soutenus ou produits en Grand Est faisaient partie de la sélection 2025 du festival de Cannes.