Diététicien


J1402

Niveau requis

Bac

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +2

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

Le diététicien est un professionnel de santé, expert en alimentation, en nutrition et en hygiène de vie. Il est l’interlocuteur privilégié des personnes souhaitant faire le point sur leur forme physique et leur alimentation.

Sur prescription médicale, il guide les patients dans la prise en soin de leur pathologie obésité, trouble du comportement alimentaire, diabète, dénutrition, allergies, etc…)

Ses missions sont diverses et variées, allant du diagnostic à l’élaboration de menus. Il assure également un suivi des patients afin de contrôler que tout se déroule parfaitement.

Dans son quotidien, le diététicien :

  • Accueille les patients
  • Prend connaissance de la prescription médicale et des antécédents médicaux
  • Diagnostique le problème du patient
  • crée un programme nutritionnel en accord avec le patient
  • Elabore des menus
  • Détermine le type d’aliments, leur quantité, leur mode de cuisson.
  • Programme le suivi du patient

Où exerce-t-il ?

  • En établissement de santé et de soin public où il assure le traitement diététique et l’éducation nutritionnelle des patients et de leur famille en fonction de la pathologie et des prescriptions médicales.
  • En libéral où il assure une activité thérapeutique et de prévention. Sur prescription médicale, il établit des stratégies de soins nutritionnels pour des personnes dont la maladie nécessite des pratiques alimentaires spécifiques : diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies hépatiques, … Il soigne également les troubles du comportement alimentaire (obésité, anorexie…) et élabore des programmes d’alimentation pour des publics plus spécifiques tels que les sportifs.
  • En établissement de soin privé,
  • En restauration collective (municipalités, sociétés de restauration, centres de loisirs) où il élabore les cahiers des charges, suit la législation et son application.
  • Dans l’industrie agroalimentaire au sein d’un service de production, de recherche et/ ou de développement, voire de communication et de marketing commercial (élaboration de produits diététiques ou de nouvelles préparations culinaires, …)

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Qu’il soit salarié ou libéral, le diététicien est amené à travailler avec d’autres professionnels des secteurs sanitaires et sociaux.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Le diététicien doit faire preuve d’adaptation notamment à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d’activité.

En contact permanent avec les patients, le diététicien doit faire preuve d’empathie et de diplomatie pour aborder les différents sujets liés à la nutrition.

Comment devenir Diététicien

Quelles formations et quels diplômes?

Deux diplômes permettent l’accès à ce métier:

  • Le BTS Diététique: Cette formation de deux ans est ouverte aux titulaires d’un BAC; elle comprend une grande majorité d’enseignements techniques et professionnels complétés par 20 semaines de stage pratique.

Diplôme de niveau 5, enregistré RNCP 35523

  •  Le BUT (bachelor universitaire de technologie) génie biologique parcours diététique et nutrition: Cette formation de trois ans est ouverte aux titulaires d’un BAC ; Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT génie biologique forme à la réalisation d’analyses biologiques et à l’expérimentation dans le domaine du vivant. Ce diplôme se décline en cinq parcours à choisir dès la 1re année : agronomie, biologie médicale et biotechnologie, diététique et nutrition, sciences de l’aliment et biotechnologie, sciences de l’environnement et écotechnologies.

Diplôme de niveau 6, enregistré RNCP 35366

Quelle évolution professionnelle?

Après une expérience professionnelle de 4 ans, le diététicien peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé qui lui permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo 1

Le métier en vidéo 2