Moniteur-Educateur


K1207

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

Au sein d’établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants ou d’adultes en difficultés sociales, psychiques ou physiques. Il aide et accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne.

Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne du public dont il a la charge ; sa fonction contribue au développement des capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration sociale et d’insertion en appliquant les projets d’animation et d’organisation de l’éducation mis en œuvre par l’équipe avec laquelle il collabore.

Le principal support de son intervention passe par les actes du quotidien.

Pour développer les capacités d’adaptation des personnes accompagnées, il met en place des projets éducatifs, des activités de soutien (scolaire par exemple), d’apprentissage et de loisirs : travaux manuels et créatifs, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique ou d’informatique, sorties culturelles et sportives, …

Où exerce-t-il ?

Le moniteur éducateur travaille au sein d’une équipe médico-sociale dans un établissement spécialisé : institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale (Instituts médico-éducatifs ou Instituts médico-pédagogiques, Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, Maisons d’accueil spécialisées, foyers d’accueil médicalisés, Foyers d’hébergement pour travailleurs en situation de handicap, Foyer de l’Enfance, centres d’hébergement et de réinsertion des personnes exclues.)

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Le moniteur-éducateur intervient hors du temps de formation scolaire ou professionnelle et en dehors du temps consacré aux soins.

Le moniteur-éducateur agit au sein d’une équipe pluri-professionnelle (éducateurs spécialisés, psychologues, assistants de service social, enseignants et médecins).

Pour certaines missions (travail en internat, par exemple), le moniteur-éducateur peut être amené à travailler la nuit et à avoir des horaires irréguliers.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Ce métier exige une grande disponibilité, un bon sens de l’organisation ainsi que des capacités avérées à travailler en équipe.

Comment devenir MONITEUR ÉDUCATEUR ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier de moniteur-éducateur, il faut être titulaire du Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur (DEME) validé après 2 ans de formation La formation est dispensée en alternance entre enseignement théorique (950 heures) et enseignement pratique en stage (980 heures). Elle nécessite le passage d’épreuves de sélection. Aucun diplôme n’est requis pour se présenter à la sélection.

Diplôme de niveau 4 enregistré au RNCP 492

Des dispenses et allègements sont possibles en fonction du cursus antérieur. Se renseigner auprès des instituts dispensant cette formation

Quelle évolution professionnelle ?

Le moniteur-éducateur peut évoluer vers d’autres métiers du secteur social en suivant des formations complémentaires (Technicien de l’Intervention Sociale & Familiale, Educateur spécialisé, …)

Se renseigner auprès des organismes dispensant ces formations.

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo