Moniteur d’atelier


K1203
Niveau requis
Sans diplômesNiveau acquis
(à l'issue de la formation)
BacFormations accessibles par
Formation continueOù se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche
Quelles sont ses missions ?
Le moniteur d’atelier est un travailleur social. Il exerce auprès des adultes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale.
Sa mission est d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ ou à l’insertion dans le monde ordinaire d’une personne en situation de handicap.
Son rôle est de favoriser l’évolution de la personne vers une autonomie de plus en plus large, par l’adaptation des postes de travail à leurs potentialités. Il participe aussi à l’élaboration d’un projet personnel pour chaque personne accompagnée.
Les activités s’articulent autour de 3 axes :
- L’accompagnement des travailleurs en situation de handicap au sein d’une équipe pluri-professionnelle
- L’animation et l’organisation de la production de biens et services
- La gestion et le développement des compétences individuelles
Où exerce-t-il ?
Il exerce principalement dans les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et dans les Entreprises Adaptées. Ces établissements sont de taille variable et peuvent accueillir d’une dizaine à plusieurs centaines de travailleurs en situation de handicap.
Le métier de moniteur d’atelier peut aussi s’exercer dans d’autres structures de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, et ce notamment dans les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) avec les personnes en grandes difficultés sociales et professionnelles, au sein des Instituts Médico-professionnels (IMP) dans le cadre d’activités de jour ainsi qu’en internat avec des adolescents en situation de handicap.
Quelles sont les conditions d’exercice ?
Le moniteur-éducateur travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec des acteurs sociaux, médicaux et économiques.
Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?
Compte tenu de la vulnérabilité des personnes accueillies dans les structures, le moniteur d’atelier doit exercer ses missions selon une démarche éthique en adoptant une posture d’accompagnement basée sur l’écoute, l’empathie, la pédagogie afin de favoriser le développement du pouvoir d’agir des personnes.
Comment devenir MONITEUR D’ATELIER ?
Quelles formations et quels diplômes ?
Pour exercer le métier de moniteur d’atelier, il faut être titulaire du Titre Moniteur d’Atelier (TMA).
Pour accéder à la formation (parcours complet ou partiel), les personnes qui ne disposent pas d’une expérience professionnelle d’au moins 70 heures dans cet emploi ou dans le secteur du travail protégé auprès des publics concernés, intègrent la formation menant à la certification à condition d’avoir réalisé une période de découverte du métier (type PMSMP) ou une expérience professionnelle de 10 jours (70 heures) minimum correspondant à l’emploi visé dans le secteur.
La formation est construite autour de 3 blocs de compétences professionnelles en lien direct avec le métier visé :
- Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé
- Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé
- Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes. Favoriser leur reconnaissance et l’accès à la certification professionnelle en milieu de travail protégé
La formation s’articule autour de 441 heures de formation théorique auxquelles s’ajoutent 1085 heures de stage pratique (28 semaines) au sein d’un ESAT ou d’une entreprise adaptée.
Diplôme de niveau 4 enregistré au RNCP 39099
Quelle évolution professionnelle ?
Le Moniteur d’Atelier peut se présenter aux épreuves d’admission du diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé ou de tout autre diplôme exigeant un niveau baccalauréat (niveau 4).
Pour aller plus loin
Le métier en vidéo
>
>
>
>