Orthophoniste


J1406

Niveau requis

Bac

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +4 ou 5

Formations accessibles par

Formation initiale

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’orthophoniste est un professionnel de santé; il prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. L’une de ses compétences principales : concevoir et mettre en œuvre des programmes de prévention et/ou de réadaptation.

Il réalise le bilan orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale.

Il peut aussi effectuer une rééducation orthophonique pour des publics atteints de handicaps particuliers ; il est amené, à ce titre, à s’occuper (par exemple) des malentendants auxquels il apprend à lire et à parler sur les lèvres, d’enfants souffrant de retards d’expression ou de troubles (bégaiement par exemple), ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, de l’écriture ou du langage mathématique.

Il peut aussi prendre en charge des adultes ayant des troubles de la voix (chanteurs, professeurs…) ou privés de leurs facultés d’expression ou de compréhension (surdité, accidents cérébraux).

Où exerce-t-il ?

L’orthophoniste peut exercer en libéral (dans 80% des cas) ou dans un cadre hospitalier au sein de différents services : neurologie, pédiatrie, ORL, …

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’activité de ce métier s’exerce en cabinet d’orthophonie ou au sein d’établissements de soins en contact avec les patients et en relation avec différents intervenants (médecins, personnel paramédical, enseignants, …).

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Ce métier exige un excellent sens des relations humaines ainsi que des qualités de patience et d’écoute.

Comment devenir ORTHOPHONISTE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’orthophoniste, il faut être titulaire du Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine.

L’admission aux études menant à ce diplôme s’effectue via Parcoursup. A cette sélection s’ajoute une épreuve écrite de type QCM ainsi qu’une épreuve orale d’admission.

Les enseignements abordent les matières suivantes : anatomie, physique acoustique, phonation, linguistique et psychologie.

Le certificat de capacité d’orthophoniste confère le grade de master.

Les études comportent 10 semestres de formation (soit 5 années), et se composent du premier cycle (6 semestres de formation, 180 ECTS) correspondant au niveau licence, et du deuxième cycle (4 semestres, 120 ECTS) correspondant au niveau master.

Diplôme de niveau 7 enregistré au RNCP 38986

Quelle évolution professionnelle ?

Un orthophoniste hospitalier peut s’installer en libéral, seul ou au sein d’un cabinet de groupe intégrant plusieurs professions médicales ou paramédicales.

Un orthophoniste libéral peut se spécialiser: rééducation des troubles consécutifs à des lésions localisées, traitement des surdités, apprentissage de la voix œsophagienne en cas de la laryngectomie…

Les diplômés peuvent accéder à des masters (master santé, santé publique, …). Après 4 ans d’exercice, l’orthophoniste peut accéder à un poste d’encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).

 

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo