16
Déc 22
Sommaire

    Protéger les habitants, accompagner les territoires dans les transitions et anticiper les enjeux à venir : les trois orientations budgétaires débattues en novembre dernier structurent le budget primitif pour 2023, inscrivant le Grand Est dans une ambitieuse stratégie de transformation, avec un niveau d’investissement inégalé. Entre 2015 et 2023, la Région a en effet doublé ses investissements pour offrir un avenir durable à ses habitants.

    Protéger les habitants des conséquences des crises actuelles

    Dans le contexte actuel marqué par les crises sanitaire et énergétique, et avec l’accélération du dérèglement climatique, la priorité de la Région est de protéger tous les habitants du Grand Est. Défendre leur pouvoir d’achat, garantir leur sécurité, assurer leurs déplacements, leur accès aux soins, etc. La Collectivité régionale fait de son mieux pour veiller sur ses concitoyens et leur permettre de traverser les tempêtes…

    • Les jeunes constituent les premiers usagers du Grand Est ; ils seront les principaux bénéficiaires du bouclier tarifaire décidé pour l’an prochain : la Région ne répercutera pas la hausse des coûts des matières premières sur le tarif de la restauration scolaire et absorbera les surcoûts énergétiques des établissements sur les derniers mois de 2022 (jusqu’à 50 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2021, soit +100%). Les lycéens bénéficieront par ailleurs du plan de sûreté des lycées (12 établissements pilotes en 2023) afin de leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions possibles.
    • Le bouclier tarifaire sera également déployé sur les transports puisque la Région ne fera pas peser l’augmentation des tarifs énergétiques sur les prix des billets de TER.
    • Protéger les habitants du Grand Est, c’est aussi veiller à un accès aux soins pour tous. Pour lutter contre la désertification médicale et le manque de personnel soignant, le déploiement de la télémédecine se poursuivra et plus de 500 nouvelles places en formation d’infirmiers et d’aides-soignants seront créées à la rentrée 2023.

    L’investissement et l’innovation au service des transitions

    Du développement d’une économie plus vertueuse à la lutte contre les déserts médicaux en passant par la protection des milieux naturels : la Région Grand Est investit et innove pour des territoires durables et attractifs.

    En 2023, elle intensifiera son accompagnement des transitions :

    La transition écologique

    • Elle restera la priorité, avec par exemple, l’accélération du programme de sobriété énergétique Lycées verts (450 millions d’euros) et le déploiement du plan d’action en matière d’alimentation durable (programme ADAGE) au sein des lycées, la massification de la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements, ou encore le développement des énergies non polluantes comme l’hydrogène vert. Nouvelle compétence aussi en 2023 pour la Région qui sera chargée de l’animation des 228 sites Natura 2000 en Grand Est.
    • Pour favoriser des modes de transports alternatifs à la voiture, ce sont 263 millions d’euros qui seront investis pour la modernisation, l’extension et l’entretien du réseau ferré, avec notamment une augmentation de l’offre ferroviaire (7 allers-retours supplémentaires directs entre Strasbourg et Metz, soit 20 liaisons directes au lieu de 13 actuellement, la création de quatre allers-retours Nancy-Neufchâteau les samedis et les dimanches, etc.) et la mise en place du REME de Strasbourg offrant 800 trains supplémentaires chaque semaine sur l’agglomération strasbourgeoise depuis le 11 décembre 2022 et plus de 1 000 trains à partir d’août 2023.
    • Le plan vélo de la Région initié en 2022 (125 millions d’euros) se verra également renforcé avec la mise en œuvre d’un service régional de location de vélos en gares.
    • Sur le plan des transports scolaires, la politique de verdissement du parc d’autocars continuera son développement : près de 275 millions d’euros seront mobilisés afin de proposer quotidiennement un service de transport scolaire à plus de 200 000 élèves et des dessertes interurbaines pour plus de 40 000 usagers.

    La transition économique

    • Plusieurs grands chantiers en matière économique se poursuivront, à commencer par un nouveau modèle d’accompagnement des entreprises. Les parcours de transformation vont simplifier l’accès aux expertises, aux ressources et aux financements nécessaires à la réussite de ces transformations autour des axes du changement : décarbonation, sécurisation des chaînes d’approvisionnement, performance industrielle, cybersécurité. Ces parcours s’accompagneront d’un soutien à l’investissement industriel et aux relocalisations ainsi que d’un appui à la transition des acteurs de la filière automobile.
    • 2023 verra également l’émergence d’une stratégie régionale de l’économie du vivant autour des systèmes agricoles durables et de la valorisation des produits biosourcés , vecteurs de croissance et d’emplois non délocalisables.
    • La Région veut aussi préparer l’avenir en assurant la relève agricole, viticole et forestière. C’est l’objectif de la démarche Lycées Agricoles 2030 qui offre un cadre pédagogique performant et innovant aux générations futures.
    • Plus largement, les formations professionnelles seront prioritairement orientées vers les métiers en tension et les métiers d’avenir identifiés par la démarche Business Act : automobile, énergie, agroalimentaire, bioéconomie, hydrogène, industrie du futur, eau et biodiversité.

    La transition numérique

    • Elle se poursuivra avec la finalisation du déploiement de la fibre partout en Grand Est, et pour les agents de la Collectivité, la mise en place d’un nouvel environnement numérique de travail.

    La transition en matière de santé

    • Elle demeurera au cœur des politiques régionales, comme en témoignera la continuité de la feuille de route santé 2021-2027, avec, entre autres, la reconduction du plan régional « Activités physiques et sportives aux fins de santé », le programme européen REACT-EU destiné aux établissements de santé et permettant l’acquisition d’équipements adaptés ou le développement des structures de formation, ou encore la finalisation de la création de 200 sites de téléconsultation.

    Une collectivité exemplaire pour mieux anticiper les enjeux à venir

    Mieux anticiper les enjeux des transformations de demain, c’est d’abord savoir évaluer ses propres dépenses. C’est ce que fait la Région depuis deux ans déjà avec l’analyse climat de son budget, qui offre des indicateurs précieux pour un avenir plus durable. Les résultats permettent d’identifier les dépenses bénéfiques pour le climat et celles qui ont des effets négatifs et d’orienter les politiques en conséquences. Sur le budget global (3,879 milliards d’euros), près de 80 % des dépenses (3,065 milliards) ont pu être analysées (les fonds européens n’entrent pas dans le périmètre de cette analyse).

    Parmi les mesures concrètes mises en place au sein de la Collectivité pour réduire l’empreinte carbone, on peut citer le Plan de Mobilité Employeur destiné à faciliter les déplacements des agents et accompagner les changements de pratiques, la conversion des anciennes chaufferies gaz des lycées pour les raccorder à des réseaux de chaleur collectifs ou encore la pose de 85 000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sur environ 60 toitures de lycées (Solar’Est).

     

    Pour aller plus loin

    Plaquette de présentation du budget 2023