Sommaire

    Avril 2024

    Nos ruralités ont de l’avenir !

    Région possédant le plus grand nombre de petites communes, le Grand Est est indissociable de sa ruralité.
    Depuis sa création et l’adoption du 1er pacte pour la ruralité, l’action de la Région est fondée sur un triptyque :

    – Proximité: 12 maisons de Région pour répondre aux sollicitations et besoins de tous les citoyens, associations, entreprises et communes

    – Attractivité : déploiement du plus vaste réseau public de fibre optique de France, au bénéfice des communes et des entreprises, en donnant la possibilité de rapprocher les services publics au plus près de vous comme la télémédecine ou la vidéo-protection

    – Cadre de vie : des mesures adaptées aux ruralités dans toutes les compétences de la Région, que ce soit en matière de transports (1ère Région en nombre de trains quotidiens), de santé (ouverture de maisons de santé pluriprofessionnelles), ou encore d’agriculture (aide à l’installation de jeunes agriculteurs)

    Une nouvelle étape de notre engagement sera franchie le 5 avril et un large panel de nouvelles mesures sera dévoilé !

    Des fonds européens indispensables !

    Oui, l’Europe investit dans nos campagnes et les soutient. Grâce à la gestion des fonds européens par la Région, elle gagne en efficacité. Avec le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), en 2023, la Région a soutenu 2 274 projets pour 57 M€ ! C’est le résultat de l’action combiné de la Région et de l’Europe en ruralité.
    La ruralité représente donc l’avenir : elle propose une vie plus équilibrée entre nature et activités, entre développement économique et accomplissement personnel. Elle mérite donc mieux que les clichés des uns ou les railleries des autres : elle doit être au cœur de toutes les politiques. C’est toute l’ambition de votre Majorité de poursuivre et démultiplier cette dynamique.

    Valérie DEBORD
    Présidente de la majorité régionale