Nos sites seront fermés le vendredi 10 mai. Nous vous invitons à nous contacter à partir du lundi 13 mai

20
Nov 23
Sommaire

    Les élus de la Commission permanente du 17 novembre ont voté une aide de 5,2 millions d’euros pour soutenir trois projets industriels structurants en Grand Est, qui généreront la création de 110 emplois et le maintien de 330 autres. Parmi, les projets retenus la construction d’une deuxième usine Agronutris à Rethel (08) que la Région accompagne à hauteur de d’1,5 million d’euros.

    Agronutris est une société de biotechnologies spécialisée dans l’élevage et la transformation des insectes en protéines pour l’alimentation animale. La première usine implantée à Rethel depuis 2023 convertit des coproduits de l’industrie agricole locale (déchets valorisés) pour nourrir les insectes. L’entreprise va ouvrir un second site à proximité, ce qui lui permettra de tripler ses capacités de production et de doubler à terme le nombre de salariés pour atteindre 120 employés.

    L’objectif est de faire du pôle de Rethel le seul site industriel au monde capable de produire plus de 17 000 tonnes de farines issues de l’espèce d’insectes Black Soldier Fly.

    Agronutris s’appuiera sur des solutions technologiques innovantes et plus performantes en termes d’impact énergétique et environnemental des procédés (limitation de la consommation en eau, gains d’énergie sur le traitement de l’air, récupération de 30% de l’énergie utilisée sur les étapes de séchage).