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Mar 22
Sommaire

    Le 1er mars 2022 marquait le 25ème anniversaire de la reprise de la liaison ferroviaire transfrontalière entre Winden et Wissembourg. A cette occasion, Malu Dreyer, Ministre-Présidente de Rhénanie-Palatinat, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Sandra Fischer-Junck, Maire de Wissembourg, sont revenus jeudi 3 mars 2022 à Wissembourg, sur le succès de cette ligne, un symbole fort de coopération au sein de l’espace européen et transfrontalier.

    Mise en service dès 1855, arrêtée en 1975, la ligne Winden/Wissembourg est officiellement rouverte le 1er mars 1997. Depuis lors, la Région travaille en étroite collaboration avec ses partenaires allemands pour développer cette offre. Desserte, tarification, matériel roulant, autant de chantiers nécessaires pour assurer la pérennité de la ligne et fluidifier les déplacements transfrontaliers.

    Ce sont aujourd’hui 11 à 12 allers-retours/jour en semaine et 7 à 9 allers-retours/jour le week-end, qui sont assurés entre Strasbourg et Wissembourg ainsi que 16 A/R par jour en semaine et 13 A/R par jour le week-end, entre Winden et Wissembourg. 6 correspondances Strasbourg-Wissembourg-Winden et 7 correspondances dans le sens inverse sont également assurées. Par ailleurs, il existe une tarification transfrontalière spécifique – le Pass Alsace Rheinneckar/TicketPlus Alsace – adaptée aux déplacements des usagers et étendue, depuis 2016, au-delà du Bas-Rhin et de la Rhénanie-Palatinat Sud, au territoire des transports de Karlsruhe.

    A partir de 2025, la desserte sera considérablement développée grâce à l’acquisition de 30 trains Régiolis transfrontaliers mais aussi grâce à la mise en concurrence des sept lignes franco-allemandes (collaboration avec les trois Länder allemands (la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Bade-Wurtemberg) et les deux groupements Schienenpersonennahverkehr Rhénanie-Palatinat Sud et Nord).

    Des travaux doivent toutefois être exécutés en amont pour permettre des liaisons de meilleure qualité : modification des installations en gare de Wissembourg, relèvement de la vitesse nominale de la ligne de 100 à 130 km/h, modification de la signalisation entre Haguenau et Wissembourg, amélioration du point de croisement de Soultz-sous-Forêts. La Région réfléchit à une desserte transitoire sur la ligne Winden/Wissembourg afin d’assurer le démarrage du contrat d’exploitation transfrontalier et de garantir des liaisons directes au service annuel 2024.

    In fine, l’objectif pour le tronçon Winden/Wissembourg (ligne Strasbourg—Winden-Neustadt) est d’assurer 113 km de ligne directe et un cadencement à l’heure entre 6h et 22h, soit 17 A/R par jour en semaine. Cette desserte est pleinement inscrite dans le cadre du Réseau Express Métropolitain Européen (REME) de Strasbourg, qui propose une offre de transport de qualité pour devenir un des meilleurs réseaux ferroviaires en Europe !