Nos sites seront fermés le vendredi 10 mai. Nous vous invitons à nous contacter à partir du lundi 13 mai

21
Nov 23
Sommaire

    A l’heure des grandes transitions – démographique, numérique, écologique – les tiers-lieux jouent un rôle essentiel dans la revitalisation des territoires et sont porteurs de dynamiques structurantes, favorisant l’entrepreneuriat, le développement économique et contribuant à la création de communautés dynamiques.

    Depuis 2016, la Région Grand Est a activement soutenu la création et le développement des tiers-lieux à travers l’ensemble de ses territoires. Plusieurs dispositifs régionaux complémentaires ont été successivement mobilisés pour stimuler cette dynamique : le Pacte pour la Ruralité, le Plan Régional Etudiants, le dispositif « Grand Est Initiatives Territoriales » ou encore l’appel à manifestation d’intérêt « Soutien à la création et aux développement de tiers-lieux » en Grand Est.

    Cette initiative régionale s’aligne parfaitement avec le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » de l’État, visant à soutenir et accélérer la croissance des tiers-lieux. A ce jour, la collaboration coordonnée entre l’État, la Région et les fonds européens a permis d’appuyer la création ou l’expansion de plus de 80 tiers-lieux portés par divers acteurs (publics, privés et associatifs), et ce, sur une diversité de territoires. L’aide financière cumulée s’élève à environ 5 millions d’euros.

    Tiers-lieux compétences et formation en Grand Est

    C’est dans le prolongement de ces actions en faveur de l’essor des tiers-lieux que s’inscrit l’appel à projet « Tiers-lieux compétences et formation en Grand Est », une déclinaison régionale de l’initiative « DEFFINOV Tiers-lieux », lancée par l’Etat dans le cadre de son plan de transformation et de digitalisation de la formation lié au Plan France Relance. L’objectif est de déployer des tiers-lieux dédiés aux compétences, de promouvoir de nouveaux modèles d’apprentissage, et ainsi, d’enrichir les lieux de formation. Après deux vagues de candidatures, 15 porteurs de projets, répartis dans les 10 départements de la région, ont été sélectionnés.

    A Commercy, le projet du Centre de Compétences Régional du Composite a été sélectionné notamment pour :

    • répond à l’ancrage territorial et aux besoins territoriaux, en partenariat avec l’entreprise SAFRAN aérocomposite, équipementier aéronautique mondial
    • Cibler une filière stratégique régionale: industrie et matériaux composites, en bonne complémentarité avec l’écosystème emploi formation local.
    • Son caractère innovant et ambitieux permettant de renforcer l’attractivité des métiers et des formations industrielles et de matériaux composites
    • Sa capacité à toucher une diversité de publics et d’acteurs sur le territoire.