Nos sites seront fermés le vendredi 10 mai. Nous vous invitons à nous contacter à partir du lundi 13 mai

23
Mar 23
Sommaire

    La nouvelle politique régionale agricole de montagne 2023-2027 s’articule autour des enjeux suivants :

    • Anticiper, atténuer les impacts du changement climatique et adapter les systèmes de production du Massif Vosgien avec comme objectifs :

    – Améliorer la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau pour sécuriser les besoins pour l’abreuvement des élevages et les activités agricoles.
    – Favoriser l’autonomie alimentaire des exploitations en valorisant les ressources naturelles et les systèmes à l’herbe.
    – Améliorer la triple performance des exploitations pour pérenniser leur viabilité et assurer leur transmission et le renouvellement des générations.
    – Encourager les économies d’énergie dans les exploitations afin de tendre vers l’indépendance énergétique ;
    – Accompagner les projets de développement agricole sur le territoire de montagne, l’amélioration de la qualité de travail des exploitants, la sécurité des élevages, le bien-être animal et la lutte contre les aléas climatiques notamment via l’usage de solutions technologiques ou digitales, ou de solutions fondées sur la nature.

    • Favoriser les nouveaux modèles de développement et la résilience des exploitations en :

    – Soutenant les projets de diversification, de transformation et de commercialisation des exploitations de montagne.
    – Valorisant les produits de la montagne, les traditions et les savoirs faire, favoriser les démarches collectives de promotion et de développement liées à l’agriculture du Massif vosgien tout en valorisant la participation citoyenne et soutenir le développement des fermes auberges et les projets d’agri-tourisme pour cultiver le dynamisme du territoire.

    • Maintenir un territoire vivant, en transition et un cadre de vie de qualité en :

    – Luttant contre l’enfrichement, entretenant les espaces et en développant les ressources pastorales.
    – Encourageant les pratiques agropastorales et la transhumance qui contribuent à l’entretien des paysages et à la prévention des risques naturels.
    – Soutenant les projets paysagers et agroécologiques pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles, en conciliant les usages entre pastoralisme, tourisme et environnement pour maintenir un équilibre sur le territoire et développer les liens entre la montagne et la plaine et développant les synergies entre les pôles d’activités en montagne et les échanges au sein et entre les filières (végétale/élevage, agriculture-viticulture/forêt).

    En Grand Est, on dénombre plus de 5 000 exploitations dans le Massif Vosgien (élevages bovin et laitier en particulier) sur les versants lorrains et alsaciens.

    Découvrir l’aide à l’agriculture de montagne