Juil 25
Sommaire
En valorisant l’engagement citoyen et la philanthropie environnementale, la Région entend créer les conditions d’un passage à l’acte collectif, au plus près des territoires, pour que le patrimoine naturel retrouve sa juste place dans notre quotidien.
Régulièrement, des projets essentiels initiés par des associations et des collectivités – visant à préserver des espaces naturels, restaurer la biodiversité, lutter contre les changements climatiques et protéger nos forêts, – peinent à dépasser le stade de la planification, faute de ressources.
La Région Grand Est choisit de jouer un rôle de facilitateur : elle met en relation directe les porteurs de projets et les mécènes, dans le cadre d’un Appel à projets ouvert dès le 1er juillet 2025 sur son site. Les candidats auront jusqu’au 30 septembre 2025 pour participer et envoyer leur dossier.
Pour qui ? Pour quoi ?
Cette initiative s’adresse aux associations reconnues d’intérêt général et/ou d’utilité publique, aux communes, aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et aux syndicats mixtes. Les projets doivent contribuer à la préservation ou à la valorisation de la biodiversité, de l’environnement, de l’eau, du climat ou des forêts.
Une mobilisation inédite autour de la nature
Plusieurs partenaires mécènes répondent déjà à l’appel :
- Les trois délégations de la Fondation du patrimoine en Grand Est
- La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord Est et la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Alsace Vosges
- Le Fonds de dotation de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe
- La Fondation Biotope pour la Biodiversité, qui ajoute un mécénat de compétences à son soutien financier
- Le Fonds Nature 2050, spécialisé dans les solutions fondées sur la nature
Selon leurs propres critères de sélection, ces partenaires pourront choisir de financer les projets identifiés. Leur aide pourra aller de 3 000 € à 20 000 € en moyenne.