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Sep 23
Sommaire

     

     

    Située au cœur de l’Europe, la Région partage avec les Länder Allemands voisins (de Sarre, Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg) le souhait de renforcer l’offre transfrontalière. Parallèlement au renforcement ou à la création de liaisons directes, (via un appel d’offre dédié), qui doit permettre une hausse de l’offre à partir de 2027, un travail partenarial a été mené autour de la définition des besoins du parc de matériel roulant à l’horizon 2030.

    La Région et ses partenaires allemands se sont accordés pour que ces dessertes transfrontalières soient effectuées par une flotte unique de trains transfrontaliers. L’acquisition du matériel roulant est portée par la Région, pour un montant total de 376 M€.

    En service dès 2024, 30 nouvelles rames seront ainsi utilisées sur les lignes transfrontalières. Il s’agit de recréer un réseau ferroviaire transfrontalier à l’échelle du Grand Est !

    Avec 200 places assises, des emplacements pour 18 vélos par rame et des conducteurs bilingues, les trains se déploieront progressivement à partir de 2024 sur deux zones :

    1. A l’Est notamment la ligne reliant Metz à Trêves et Metz à Sarrebruck.
    2. A l’Ouest pour relier les rives alsacienne, palatine et badoise du Rhin, en particulier Strasbourg et Karlsruhe, auxquelles a été ajoutée la ligne Mulhouse-Freiburg.

     

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