Mai 25
Sommaire
Pendant une semaine, habitants, familles, scolaires et professionnels sont conviés à découvrir la biodiversité du Grand Est à travers :
- Des promenades nature, ateliers et rencontres
- Des visites de terrain pour découvrir des projets concrets de restauration et de protection de la nature
- Un concours photo pour mettre en lumière les sites Natura 2000
- Un cycle de conférences en ligne, animées par des experts reconnus
Retrouver le programme complet de cette semaine
Des visites sur le terrain pour comprendre et agir
Le grand public et les professionnels pourront découvrir des projets exemplaires portés par les acteurs du territoire : restauration de milieux naturels, développement des continuités écologiques, contrats Natura 2000, etc. Ces visites permettront de mieux comprendre les enjeux locaux, de partager les expériences de terrain et de mettre en lumière les solutions concrètes en faveur de la biodiversité dans le Grand Est.
Toutes les visites sont gratuites et sur inscription.
Un concours photo Natura 2000 pour faire rayonner la nature !
Pour tous les amateurs de photographies, un concours photo est organisé jusqu’au 15 septembre 2025 pour valoriser les sites Natura 2000 du Grand Est. Les 8 photos lauréates seront exposées lors du Montier Festival Photo 2025.
Dans l’œil de l’Observatoire : un cycle de webinaires
Dans le cadre de la Semaine de la Biodiversité, l’Observatoire Grand Est de la Biodiversité propose du 19 au 23 mai 2025 une série de mini-conférences en ligne, animées par des experts passionnés pour explorer les richesses naturelles de la région :
Dates et thèmes des conférences
- Lundi 19 mai à 13h30
Espèces Exotiques Envahissantes : quelles priorités en Grand Est ? - Mardi 20 mai à 9h30
Évolution des populations de Pic cendré, Pic mar et Pic noir en Grand Est - Mardi 20 mai à 13h30
Quelle reconquête des cours d’eau par les grands migrateurs ? - Mercredi 21 mai à 9h30
Cartographier pour préserver : vers une vision régionale des zones humides du Grand Est - Mercredi 21 mai à 13h30
Cigogne blanche : évolution de la population nicheuse en Grand Est - Jeudi 22 mai à 9h30
Biodiv’Map, une appli au service des territoires - Jeudi 22 mai à 13h30
Le Triton crêté et ses mares dans le Grand Est
Programme complet des conférences en ligne