Fév 23
Sommaire
Le chèque vert s’adresse aux artisans et commerçants (moins de 20 salariés) qui souhaitent :
- Réduire leur facture d’énergie par la diminution de leur consommation énergétique et/ou le remplacement de leur équipement de production d’énergie par une source d’énergie renouvelable (installation d’une pompe à chaleur, de luminaires led, d’un équipement frigorifique plus performant, etc.)
- Améliorer la qualité de l’air dans leurs locaux (système de ventilation ou de climatisation)
- Réduire la consommation d’énergie fossile par l’acquisition de véhicules propres (véhicule électrique, conversion au bioéthanol, etc.).
Le montant de l’aide attribuée ne devra pas dépasser 50% des dépenses avec un plafonnement à 10 000 euros par bénéficiaire (la part de l’aide dédiée à l’acquisition de véhicules propres ne pourra pas dépasser 5 000 euros). L’objectif est de distribuer 4 000 chèques sur les 5 prochaines années.
Pour bénéficier de ce dispositif, les artisans et commerçants peuvent contacter les chambres consulaires dont ils dépendent ou faire la demande directement sur le site de la Région Grand Est, à partir du 1er mars 2023.
Le chèque vert vient compléter les autres aides que la Région déploie déjà pour soutenir les artisans et les commerçants, avec notamment Grand Est Transformation Digitale destiné à accélérer la digitalisation des entreprises, l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Artisanat de Demain » pour moderniser leurs outils de production, ou encore le « Soutien à la performance énergétique des entreprises de production » ou le programme Climaxion pour développer l’efficacité énergétique et l’économie circulaire.
Ces dispositifs s’inscrivent dans une démarche de parcours de transformation permettant un accompagnement personnalisé et adapté aux enjeux et besoins de l’entreprise.