28
Fév 25
Sommaire

    Suite à la Commission Permanente du 28 février 2025, 82 communes vont bénéficier d’une aide régionale, d’un montant total de 685 000 euros, pour financer des projets d’aménagement et d’équipement. Un chiffre qui illustre l’adhésion massive des territoires à cette initiative. Adopté en novembre 2024 dans le cadre du Pacte pour les ruralités, le « Coup de pouce rural » facilite les investissements locaux.

    Grâce à cette mesure concrète et visible sur le terrain, de nombreux projets d’aménagement et d’investissement vont voir le jour, contribuant à préserver et à renforcer la qualité du cadre de vie dans les territoires ruraux. La Région Grand Est se réjouit du succès de ce dispositif, qui répond pleinement à sa volonté, à savoir soutenir la proximité et à accompagner les acteurs locaux dans leurs initiatives au service des habitants.

    Un dispositif qui répond aux attentes des territoires

    Adoptée à l’unanimité lors de la séance plénière en novembre 2024, dans le cadre du Pacte pour les ruralités, la mesure « Coup de pouce rural » s’inscrit dans la volonté de la Région de faciliter les démarches des petites communes et d’accompagner leurs projets d’investissements. Concrètement, elle permet de financer des travaux d’aménagements, des investissements et des équipements améliorant rapidement le quotidien des habitants.

    Avec une approche simplifiée et accessible, ce dispositif favorise l’égalité d’accès aux aides régionales pour les communes rurales, qui représentent une large majorité du territoire. 87 % des communes (4 445) du Grand Est ont moins de 1 500 habitants et 63 % des communes (3 244) comptent moins de 500 habitants.