6
Oct 23
Sommaire

    Le projet de rénovation-reconstruction de ce bâtiment est un élément clé pour le développement des infrastructures pédagogiques de l’IUT, tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique et environnementale. Grâce aux différents financements (État, Région Grand Est, Eurométropole de Strasbourg et Université de Strasbourg), l’IUT Robert Schuman a pu mener à bien cette rénovation et offrir à ses étudiants des locaux modernes et des équipements adaptés aux exigences actuelles de l’enseignement du génie civil ainsi qu’aux besoins en compétences des entreprises du Grand Est.

    Cette inauguration se place dans le cadre du CPER 2015-2020 (avec plusieurs opérations sous maîtrise d’ouvrage de la Région Grand Est telles la reconstruction du hall technique du Département Génie Civil, la réhabilitation énergétique du bâtiment d’enseignement Génie Civil ainsi que des départements informatique, chimie et hall de chimie) mais aussi dans le cadre du projet Carmatinno lié à l’AAP Pacte Compétences, financé par la Région Grand Est et à l’Idex Structuration de l’Université de Strasbourg.

    Département Génie Civil : reconstruction et réhabilitation énergétique

    En 2017, la Région Grand Est s’est adjointe les compétences de la SEBL Grand Est comme mandataire de la maîtrise d’ouvrage. Le cabinet d’architecture MONGIELLO & PLISSON, associé aux bureaux d’études HAGENMULLER, OTE, OTELIO et INGEMANSSON, ont mené à bien le projet, dont les travaux se sont déroulés en deux phases simultanées, de mars 2020 à septembre 2022 qui concernent :

    • Le hall de travaux pratiques, dont la vétusté fonctionnelle et énergétique était avérée, a fait l’objet d’une optimisation des espaces afin de tenir compte de la diminution de volume des nouveaux outils pédagogiques. Le projet architectural retenu réduit les surfaces (2 500 m² au lieu de 3 000 m²) tout en créant un bâtiment dédié aux travaux pratiques bénéficiant d’un traitement acoustique performant. A l’extérieur, la création d’une zone technique de type cour intérieure permet un stockage optimisé des différents matériaux utilisés pour les Travaux Publics. Les travaux de démolition et de reconstruction ont été réalisés autour du pont roulant, resté en place et protégé le temps des travaux.D’un point de vue architectural, le projet mixe harmonieusement la palette des différents matériaux de la construction : béton, bois et métal. La coursive à l’étage offre une vue imprenable sur l’ensemble du nouveau hall. L’objectif est aussi de renforcer les liens avec le milieu industriel en développant des espaces ouverts aux partenaires (hall technique, cour extérieure, matériauthèque) qui peuvent être utilisés comme démonstrateur ou testeur d’éléments techniques innovateurs du bâtiment.
    • La réhabilitation énergétique du bâtiment d’enseignement Génie Civil de l’IUT Robert Schuman (bâtiment sur trois niveaux avec vide-sanitaire en sous-sol) porte sur la rénovation complète de l’enveloppe du bâti (façades, toitures, vide-sanitaire) ainsi que sur le système de distribution et régulation du chauffage et de la ventilation. Le projet intègre principalement des exigences de performance énergétique bien supérieures à la réglementation thermique existante RT2012, proche du niveau passif. Les conforts thermique et acoustique sont considérablement améliorés après les travaux.

    Le projet Carmatinno

    Dans le cadre du CPER du Campus des Métiers et Qualifications Ecoconstruction et Efficacité Energétique également porté par l’IUT et de la mise en œuvre de la nouvelle offre de formation Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), le projet Carmatinno vise à créer une plateforme de caractérisation des matériaux biosourcés, recyclés et fonctionnels afin de développer des modes constructifs émettant peu de gaz à effet de serre et permettant de stocker du carbone. Il s’agit donc de former des cadres intermédiaires à l’usage de ces nouveaux matériaux, en remplacement des matériaux traditionnellement utilisés dans le BTP. Les enseignements mis en œuvre dans le cadre de cette plateforme concernent des mises en situation en mode projet dans le cadre du BUT (choix du matériau en fonction du cahier des charges établi par le maître d’ouvrage) ainsi que des formations courtes certifiantes à destination des professionnels du BTP.