Oct 23
Sommaire
La SEM Grand Est Energies soutiendra des projets de production d’énergies renouvelables ambitieux : installations de panneaux solaires photovoltaïques, projets éoliens, production de biogaz, etc. Elle vise à terme une production électrique annuelle de 405 GWh, soit la consommation de plus de 58 000 foyers, évitant le rejet de près de 268 000 tonnes de CO2 par an avec les premiers projets déjà identifiés. L’accompagnement pourra se faire sur le volet technique (conseil, expertise) comme financier, en apportant les capitaux nécessaires à la réalisation des projets.
Au-delà du soutien financier apporté sous la forme de prises de participation dans les projets, la SEM Grand Est Energies sera aussi garante de la durabilité des projets financés en cohérence avec les orientations de la Région pour répondre aux enjeux de protection de la biodiversité, de la ressource en eau et intégrant systématiquement la participation citoyenne.
Grand Est Energies illustre concrètement la mise en œuvre de la démarche « Grand Est Région Verte » lancée en juillet dernier par la Région et l’Etat et dont l’objectif est d’impliquer l’ensemble des territoires et acteurs locaux dans la planification écologique. Le développement des énergies renouvelables concoure pleinement aux objectifs régionaux d’atténuation du dérèglement climatique et d’adaptation des territoires.
Après la SEM Oktave – créée en 2018 avec l’ADEME et dédiée au projets de rénovation énergétiques de l’habitat – Grand Est Energies est la deuxième société d’économie mixte lancée par la Région dans le domaine des transitions énergétiques.