20
Jan 23
Sommaire

    Agrémentée d’un podcast en six épisodes, cette publication numérique et papier, met en lumière des parcours de vie témoignant des rapports, à travers les époques, entre la France, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.

    Initié par le groupe de travail Culture de la Grande Région, ce projet a mobilisé de nombreux historiens, chercheurs, auteurs, techniciens, acteurs et traducteurs, à partir de travaux scientifiques inédits sélectionnés par un comité scientifique international. Des ateliers d’écriture de scénarii et un colloque scientifique ont également été organisés.

    Il offre une mosaïque de destins individuels et collectifs qui, vus ensemble, illustrent la diversité des liens entre les territoires et les populations de ces six pays, ainsi que leurs répercussions sur l’histoire du continent européen.

    La publication illustrée, éditée en français et en allemand, a été conçue pour rendre ces histoires accessibles pour les enseignants, les élèves, les étudiants, et plus largement tous les habitants des territoires concernés. Elle s’articule en trois parties :

    • Appartenances et obédiences en période de guerre
    • Épreuves et renouveaux économiques
    • Mutations intellectuelles et culturelles

    Le podcast en six épisodes invite quant à lui à la réflexion, en traitant des liens qu’établissent des auteurs entre les Destin(s) de la Grande Région et l’actualité mondiale.

    Après les 60 ans du Traité de l’Élysée et dans la perspective du prochain Sommet des Exécutifs de la Grande Région,  ce projet fait écho à l’actualité européenne et s’inscrit pleinement dans la politique culturelle transfrontalière de la Région Grand Est.