Jan 24
Sommaire
C’est pour rendre compte de la complexité de notre histoire collective qu’est notamment né le projet de Monument Mémoriel aux Alsaciens et Mosellans morts et disparus pendant la Seconde Guerre mondiale, qui sera implanté à Schirmeck. Grâce à cet équipement immersif, la Région entend perpétuer le souvenir des disparus et faire connaître l’histoire si particulière de l’Alsace-Moselle, tout en respectant la singularité des victimes.
Construit en étroite concertation avec les différentes associations de victimes et suivant les orientations du Comité Scientifique composé d’historiens, d’archivistes et de spécialistes de lieux mémoriels, l’édifice ouvrira ses portes en 2025.
Afin de permettre le début des travaux au printemps 2024, un budget prévisionnel d’un peu plus de
3,3 millions d’euros a été validé à l’occasion de la Commission permanente du 26 janvier. Des demandes d’aide ont été soumises au Fonds européen de Développement Régional (FEDER) et au Ministère des Armées pour venir compléter la participation régionale.
Comprendre l’histoire
Au-delà du Monument Mémoriel, la Région soutient également les lieux de mémoire qui aident à comprendre l’histoire des conflits passés, tels le mémorial de Verdun, l’historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf, le Mémorial d’Alsace-Moselle. Elle accompagne par ailleurs une multitude de projets mémoriels portés par ses territoires. Leur diversité est grande. Il peut s’agir de parcours mémoriels in situ, comme celui que l’association du Château vert a consacré au tirailleur sénégalais Addi Ba, résistant dans un maquis des Vosges.
Il peut s’agir aussi de colloques ou de publications scientifiques. La Région aide ainsi l’association du Fort de Queuleu à publier un dictionnaire biographique des 1 500 femmes et hommes internés dans ce camp SS.
Les documentaires représentent une forme de transmission très importante. La Région a soutenu dans ce cadre Les Sentinelles de L’Oubli, de Jérôme Prieur, un film sensible sur les monuments aux morts de la Première Guerre, qui vient d’obtenir un Prix au Festival d’Histoire de Pessac en 2023.
Les événements populaires ne sont pas en reste, comme celui de l’Association Pays d’Argonne qui a lancé une route de Goethe, prologue d’un longue histoire franco-allemande qui connaîtra un moment fort à Colombey-les-Deux-Eglises en 1958 avec la rencontre entre De Gaulle et Adenauer, renouvelée à Reims en 1962.
Ces projets, qu’ils prennent la forme de monuments imposants ou d’initiatives locales empreintes de sens, font vivre notre passé. En les soutenant, la Région rend hommage à la riche histoire de son territoire et contribue à en perpétuer la mémoire.