En Grand Est, tous à vélo !

PUBLIÉ LE 15 février 2022à 15:12:37 par emi_cro

Pratique, économique, non polluante et respectueuse de l’environnement, la pratique du vélo favorise une réappropriation de l’espace public et améliore le cadre de vie des habitants. La Région Grand Est souhaite devenir la 1ère région cyclable de France et offrir à ses citoyens un mode de transport sécurisé, en phase avec leurs attentes.

La Région Grand Est a organisé mardi 15 février 2022, un programme dédié à 100% à la pratique du vélo, invitant ainsi collectivités, agences d’urbanisme, partenaires institutionnels, associations, clubs sportifs, acteurs économiques et de formation, à prendre part à l’élaboration d’une stratégie cyclable à 360° !

Un séminaire participatif pour devenir la première région cyclable de France

Mobilité, économie, formation, tourisme, santé, sport, aide aux territoires, lycées : cette stratégie se veut être un véritable plan à 360°, co-construit avec les acteurs du terrain.

Au total, ce sont plus de 230 participants qui ont suivi le séminaire en présentiel et en visioconférence, au Siège de la Région à Strasbourg. Ils ont découvert, échangé, partagé y compris lors de groupes de travail thématiques, autour des pratiques actuelles du vélo, de ses enjeux et objectifs à venir.

Un partenariat unique avec le tour de France femmes avec Zwift

C’est à l’occasion de la première édition du Tour de France Femmes avec Zwift, qui se tiendra du 24 au 31 juillet 2022, qu’est né ce partenariat entre la Région et ASO (Amaury Sport Organisation). Sur les 8 étapes au programme, 6 se dérouleront en Grand Est. Cette manifestation sera également l’occasion de présenter l’ambition régionale en faveur de la filière vélo sur le territoire.

Ce nouveau partenariat a ainsi été présenté par Jean Rottner, Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift et Christian Prudhomme.

La Région Grand Est, partenaire majeur du Tour, parrainera ainsi le Prix de la Combativité avec l’objectif de défendre les valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes. Mais aussi mettre en avant les actions de lutte contre les violences faites aux femmes.

proximitéVotre région proche de vous