16
Mai 23
Sommaire

    La Région a participé à cet ambitieux projet européen de coopération dans le cadre du programme ERASMUS+ (subvention totale de 167 970 €, dont 22 360 € pour le Grand Est), aux côtés de partenaires issus de 3 autres régions d’Europe : la région de Moravie-Silésie (République tchèque), la province de Gelderland (Pays-Bas) et la voïvodie de Lubelskie (Pologne).

    D’une durée de 30 mois, le projet avait pour objectif de renforcer l’attractivité des formations et des métiers du secteur sanitaire et social, en forte tension dans les 4 régions concernées, à travers, en particulier, des sessions de formation et d’échanges d’expériences entre professionnels du secteur (régions, hôpitaux, écoles de formation, etc.).

    La Région Grand Est avait ainsi accueilli en mars 2022 plus de 20 professionnels qui avaient eu l’opportunité de se voir présenter un panel complet des formations dispensées dans le secteur sanitaire et social, ainsi que les principaux outils pédagogiques développés, à travers des échanges avec des interlocuteurs du CHRU de Nancy, de l’ALAJI et de l’IRTS, ou encore du Campus des Métiers et des Qualifications.

    Ces différentes sessions ont permis d’identifier les meilleurs outils mis en place dans chaque région pour renforcer l’attractivité de ce secteur d’importance capitale. Un manuel a été élaboré afin de recenser ces outils et de formuler des recommandations, disponible dans les 4 langues du projet et en Anglais.

    Télécharger le manuel en français

    Télécharger le manuel en anglais