4
Nov 22
Sommaire

    L’inclusion par le numérique

    Afin d’offrir aux plus fragiles un accès au numérique, la Région se mobilise. Elle soutient notamment les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire qui développent des filières de réemploi d’outils informatiques. Les ordinateurs sont collectés et réparés afin d’être revendus à un prix abordable pour les plus démunis. L’objectif fixé par la Région est de revaloriser 20 000 ordinateurs en Grand Est avant fin 2025. Elle donne l’exemple en cédant une partie de son matériel informatique déclassé et s’appuie sur des structures telle qu’Emmaüs Connect à Strasbourg (67), qui non seulement, propose du matériel reconditionné à des prix avantageux mais accompagne les personnes dans l’usage de l’outil numérique. Permettre à certains habitants des quartiers populaires d’accéder au numérique, c’est également ce que propose la Fabrique des Possibles, un tiers-lieu situé à Vandoeuvre-lès-Nancy. Ce site dispose aussi d’un fablab avec une imprimante 3D et d’espaces de coworking. La solidarité est au coeur de son projet. « On ne consomme pas un lieu, on le construit » rappelle Stéphane Gonzalez, le directeur de la Fabrique des Possibles.

    Partage ton frigo

    Chaque Français gaspillerait de 20 à 30 kilos de nourriture par an. Née il y a neuf ans, à Metz (57), l’association « Partage ton frigo » est un incubateur d’idées qui cherche à lutter contre ce phénomène en diffusant notamment au plus grand nombre des initiatives antigaspillageà finalité sociale. Elle organise des ateliers qui s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. Elle accompagne également les collectivités pour diminuer la déperdition d’aliments dans la restauration collective. Enfin, elle développe des activités : une conserverie a ainsi vu le jour afin de transformer en soupe, jus ou confitures des invendus alimentaires. Des produits qui sont ensuite mis en vente ou distribués au bénéfice des banques alimentaires.

    La conciergerie solidaire 51

    L’objectif de cette structure, située à Reims, est d’offrir des services là où ils sont absents ou difficilement accessibles et de recréer du lien social entre les bénéficiaires. En la matière, l’imagination est au pouvoir : il est question de repassage, de blanchisserie, de réparation de vélo, de gardes d’enfants, d’autopartage, de gestion de salles de réunion, de livraison de paniers, de couture, etc. Les services de conciergerie sont
    proposés aux entreprises et à leurs collaborateurs sur leur lieu de travail, aux occupants de tiers-lieux, aux habitants de quartiers. Le concierge coordonne les prestations avec des partenaires spécialisés. En l’occurrence, des entreprises du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, du secteur de l’insertion par l’activité économique, des établissements d’aide et de service par le travail ou encore des petites structures implantées sur le territoire.

    L’ESS, pour entreprendre autrement

    3 questions à Bruno Minutiello, Conseiller régional délégué à l’Économie Sociale et Solidaire