2
Fév 24
Sommaire

    La Région Grand Est se saisit de l’opportunité offerte par la loi 3DS (Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) de mobiliser la Chambre Régionale des Comptes (CRC) afin de lui confier une mission d’évaluation de la politique de soutien aux plateformes aéroportuaires du grand Est.

    Cette dernière sera conduite autour de trois questions :

    1. Existe-t-il un modèle économique soutenable pour les aéroports de notre Région ?
    2. Quels impacts de la politique publique de soutien aux plateformes aéroportuaires en termes d’attractivité pour le territoire de la Région Grand Est ?
    3. Quelles prises en compte des transitions écologiques et environnementales par les aéroports dans la politique régionale ?

    Depuis septembre 2023, la Région Grand Est travaille en étroite collaboration avec les magistrats de la CRC afin de définir le cadre de cette évaluation et d’élaborer une méthodologie appropriée.

    La Région Grand Est souhaite que cette évaluation soit l’occasion d’associer l’ensemble des collectivités locales aux réflexions sur l’avenir de ces plateformes aéroportuaires et de leur impact sur le territoire du Grand Est.

    Sans préjuger de ses résultats, elle prévoit donc que tous les acteurs soient interrogés sur ce sujet.

    La Commission permanente du 26 janvier a été l’occasion de lancer officiellement cette étude.

    L’évaluation se déroule en deux phases :

    • Une première phase évaluative couvrant la période de 2016 à 2023
    • Une seconde phase prospective de 2024 à 2030.