22
Mar 24
Sommaire

    La tournée des territoires 2024, lancée par Alexandre Cassaro, Conseiller régional délégué aux fonds européens, permet de monter de nombreux exemples de ces projets concrets implantés partout et financés par les fonds européens : une brasserie, une boulangerie, un cinéma, une classe prépa pour des futurs acteurs, des logements chez Emmaüs, un parc expo, un équipement sportif, un pôle d’échange train-car-vélo… une diversité de projets foisonnante !

    Pour un accompagnement en proximité, un animateur fonds européen est présent dans chacune des 12 Maisons de Région.

    FEADER : effort exceptionnel de la Région pour soutenir le monde agricole et rural

    Le FEADER soutient des projets dans les secteurs agricole et forestier. Il contribue également à la gestion durable des ressources naturelles, à la préservation du climat et au renforcement de l’attractivité des territoires ruraux dans des domaines variés tels que le tourisme, la culture, le sport, l’amélioration du cadre de vie, les aménagements paysagers et les services à la population (commerces de proximité, périscolaires, espaces intergénérationnels, etc.).

    Depuis 2014, près de 110 000 projets ont été soutenus avec 936 millions d’euros d’aide de l’Europe (FEADER). C’est directement sur les territoires et au plus près des besoins :

    • plus de 11 900 projets d’investissement dans les exploitations agricoles
    • plus de 3 700 projets d’installation de jeunes agriculteurs
    • plus de 2 000 projets des territoires ruraux.

    Pour l’année 2023, les chiffres sont tout aussi exceptionnels : 2 274 projets ont été soutenus, à hauteur de 57 millions d’euros d’aide FEADER. Ce sont près de 6 projets par jour !

    FEDER/FSE : 1ère Région française !

    Le FEDER soutient l’innovation, le développement économique, la transition numérique et écologique, la culture, le tourisme, les territoires urbains et ruraux, notamment le Massif des Vosges. Quant au FSE, devenu le FSE+, il soutient les actions de formation, d’orientation, de réinsertion des jeunes en décrochage, et également l’économie sociale et solidaire. Autant de champs qui alimentent le développement de nos territoires.

    Depuis 2014, 4 039 projets ont été soutenus avec 1,2 milliard d’euros d’aide de l’Europe.

    • Sur la programmation FEDER/FSE qui se termine, la Région Grand Est est la 1ère Région française en termes de consommation des fonds européens avec l’intégralité des fonds programmée et un très faible taux d’erreur (0,74%) lors des nombreux contrôles réalisés.
    • Sur le démarrage du nouveau programme lancé en 2023, là encore la Région Grand Est un très bon élève avec un taux de programmation de 23% à ce jour (contre 1,3% moyenne UE).

    L’année 2023 a permis de soutenir :

    • 522 projets à hauteur de 240 millions d’euros d’aide UE de la Politique de cohésion
    • 11 350 entreprises, 3 500 chercheurs
    • 18 300 ménages qui ont désormais un logement avec une meilleure étiquette énergétique
    • 43 357 stagiaires, dont 35 184 chômeurs
    • 14 946 jeunes qui ont obtenu un emploi.

    En savoir plus sur les fonds européens en Grand Est