20
Sep 24
Sommaire

    Cette convention, couvrant la période 2024-2027, s’inscrit dans la continuité des actions engagées par la Région et ses partenaires pour améliorer l’accès aux dispositifs de formation professionnelle de droit commun et à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. En renforçant les compétences des acteurs de l’emploi et de la formation, cette initiative vise à rendre les formations accessibles à tous et à accompagner durablement les publics les plus fragiles vers une insertion professionnelle réussie.

    Les objectifs de la convention

    • Améliorer l’accessibilité aux formations pour les personnes en situation de handicap afin de favoriser leur montée en compétences.
    • Former et accompagner les acteurs de l’orientation, de l’emploi et de la formation dans la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
    • Soutenir des projets innovants et expérimentaux en complément des actions déjà existantes.
    • Piloter et observer l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap pour mieux répondre aux enjeux régionaux.

    Le partenariat s’inscrit dans la dynamique de la réforme de France Travail, avec pour ambition de contribuer à l’objectif du plein emploi tout en assurant un accompagnement adapté pour les personnes en situation de handicap, dont les taux de chômage demeurent plus élevés que ceux de la population générale.

    Un engagement renouvelé de la Région Grand Est

    La Région, dans le cadre de sa politique de formation et d’orientation, intensifie ses efforts pour adapter en permanence l’offre de formation aux besoins des personnes handicapées. Des dispositifs menant à la qualification, tels que « Compétences de Base » et « Parcours vers un emploi », sont particulièrement mobilisés pour répondre aux attentes des demandeurs d’emploi handicapés.

    En parallèle, depuis 2022, la Région promeut la plateforme Ressource Handicap Formation, qui accompagne les organismes de formation dans l’adaptation des parcours aux spécificités des personnes en situation de handicap.