Juin 24
Sommaire
C’est tout l’enjeu des Rencontres de l’Attractivité que la Région organisait mardi 11 juin à Strasbourg.
Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, y a notamment présenté la stratégie régionale de prospection à l’international, aux côtés de Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que de nombreux acteurs économiques du territoire venus témoigner de leur engagement à l’international à travers différents projets.
Après une présentation du contexte et des tendances en matière d’attractivité, la stratégie régionale s’est illustrée à travers trois filières prioritaires :
- la Santé avec le pôle de chirurgie mini-invasive guidée par l’image, en Alsace,
- la Bioéconomie avec la Chanvrière, dans l’Aube,
- la Transition énergétique avec le réseau Mosahyc, en Moselle
Le Grand Est sur le podium des régions françaises les plus attractives
Depuis plusieurs années, la Région Grand Est conforte sa place sur le podium des régions les plus attractives pour l’accueil des Investissements Directs Etrangers comme le démontre le baromètre EY de l’attractivité où le Grand Est se classe 3ème région française et 9ème dans le top 15 des régions européennes.
En 2023, nouvelle année record, ce sont ainsi près de 190 projets qui ont été recensés (soit une hausse de plus de 25% par rapport à 2022) confirmant l’attractivité de la Région Grand Est sur le plan national et international. Ces bons résultats sont notamment le fruit d’une collaboration réussie avec l’écosystème d’accompagnement.
Afin de poursuivre la dynamique de ces bons résultats, la Région estime nécessaire de faire évoluer sa stratégie de prospection à l’international dans une logique de ciblage des investissements accueillis tout en s’appuyant sur les forces des territoires.
Une démarche de co-construction inédite pour mettre en avant les forces des territoires
Pour faire évoluer cette stratégie, la Région Grand Est a choisi de mettre en œuvre une démarche collaborative avec l’écosystème économique et notamment son réseau d’agences de développement économique, visant à partager une vision commune des enjeux d’attractivité du territoire et à garantir la lisibilité globale des orientations retenues.
A la croisée des priorités régionales et des atouts différenciants identifiés sur les territoires, la nouvelle stratégie adoptée vise à construire des propositions de valeur associées aux actifs territoriaux qui serviront d’arguments pour attirer les entreprises lors de la prospection.
Une prospection hybride sur trois axes :
Pour décliner cette stratégie, la Région fera évoluer ses méthodes de prospection dans une approche plus offensive et ciblée.
Cette prospection se traduira par :
- Le ciblage d’entreprises précises dans des pays prioritaires et des activités dites « stratégiques » pour la Région, ces activités faisant écho aux atouts différenciant de nos territoires. Les territoires disposent tous de secteurs d’excellence qui permettent de proposer aux prospects des propositions de valeur qui démarquent la Région Grand Est des autres régions.
- Le ciblage d’entreprises qui apportent une réponse aux besoins des filières structurantes du territoire dans une logique de maintien de l’attractivité et de soutien à l’évolution de notre tissu économique (consolidation des chaines de valeur, développement de nouvelles opportunités économiques, etc.).
- Le renforcement du suivi des entreprises étrangères déjà implantées avec notamment l’idée de proposer systématiquement à celles-ci d’envisager des co-localisations de projets (développement de la part d’une entreprise déjà implantée sur le territoire d’une nouvelle activité).
Pour compléter cette stratégie de prospection, la Région devra être plus sélective dans le traitement des projets qui rentrent par différents canaux et ces projets devront être conformes aux axes prioritaires fixés.