23
Fév 24
Sommaire

    C’est en effet à Hambach (57), en Grand Est, que sera construite la plus grande usine européenne de production de cellules et modules photovoltaïques. Ce projet, porté par la société Holosolis, créera environ 1 700 emplois d’ici fin 2027, pour un investissement de 700 millions d’euros.

    Il représentera une capacité annuelle de 5 GW (10 millions de panneaux) afin de servir les marchés français et européen. Pour accompagner ce projet d’envergure, les élus de la Commission permanente ont voté ce jour une aide de 3 millions d’euros.

    Une Gigafactory en Grand Est

    En mai 2023, Holosolis annonçait la construction de la plus importante usine européenne de panneaux photovoltaïques, sur la zone de l’Europole 2 à Hambach. Les travaux devraient démarrer au deuxième trimestre 2024 pour une livraison courant 2026. L’usine prévoit une première vague de création d’emplois dès 2025 avec 400 CDI à la clé. La production devrait permettre d’équiper jusqu’à 1 millions de foyers par an.

    L’ambition d’Holosolis est de créer une Gigafactory en Grand Est avec une activité dite « net zéro », c’est-à-dire peu émettrices de CO2, contribuant ainsi à la transition environnementale du territoire. Le projet s’aligne avec la volonté de relocaliser la production industrielle en France. L’Asie étant actuellement leader sur le marché de la production des panneaux photovoltaïques, l’implantation d’Holosolis concourra à l’objectif de l’Europe de redevenir souveraine dans la production de ces moyens d’énergie.

    De la Recherche & Développement, en partenariat avec des instituts européens, est également prévue à terme.Pour la Région, ce projet s’inscrit pleinement dans sa politique de transition énergétique, visant notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre (objectif de -50% des émissions d’ici 2030), tout en contribuant à l’attractivité économique du territoire.