20
Sep 24
Sommaire

    Comme chaque année, durant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, la Région ouvrira certains de ses bâtiments au public à Châlons-en-Champagne, Metz, Nancy, Charleville-Mézières et Troyes.

    Vivre l’inventaire : 60 ans au service de la connaissance des patrimoines

    En 2024, l’Inventaire général du patrimoine culturel célèbre ses 60 ans. Fondé en 1964, il a débuté avec la création simultanée de ses deux premiers services en Bretagne et en Alsace. Le Service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est a pour mission de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine culturel architectural et mobilier du Grand Est. Aujourd’hui, l’équipe se compose d’une trentaine de professionnels, incluant des administratifs, documentalistes, cartographes, photographes et chercheurs, qui s’engagent à révéler la richesse patrimoniale du territoire.

    Découvrir l’exposition de photographies !

    Pour célébrer cet anniversaire, une exposition de 50 photographies mettra en lumière les différents métiers de l’Inventaire à travers le point de vue des agents sur des patrimoines emblématiques ou méconnus. Chaque photographie reflète leur coup de cœur patrimonial d’un agent, partageant avec le public leur expérience de l’Inventaire et leur émotion sur le terrain.

    Cette exposition ouverte à tous et gratuite est à découvrir au Siège de la Région et dans les deux Hôtels de Région aux dates suivantes :

    • Strasbourg – Siège de la Région – Place Adrien Zeller, Salle d’Exposition
      Du 16 septembre au 8 octobre, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
      Attention : l’exposition ne sera pas accessible pendant les Journées Européennes du Patrimoine, le bâtiment étant fermé.
    • Metz – Hôtel de Région – Place Gabriel Hocquard, Galerie Foch
      Du 21 septembre au 11 octobre, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
      Le bâtiment sera ouvert exceptionnellement les 21 et 22 septembre
    • Châlons-en-Champagne – Hôtel de Région – Rue de Jéricho, Galerie Couverte
      Du 21 septembre au 11 octobre, du lundi au vendredi 8h30 à 17h30
      Le bâtiment sera ouvert exceptionnellement les 21 et 22 septembre

    Un jeu de cartes, un magazine « Les Saisons d’Alsace » et des visites exclusives !

    Pour mettre en valeur le patrimoine régional et célébrer ce 60ème anniversaire, le Service Inventaire et Patrimoines a créé un jeu de 54 cartes intitulé « Patrimoine à la carte ». Ce jeu a pour objectif de valoriser le patrimoine architectural régional de manière ludique et interactive. Quatre illustratrices du Grand Est : Camille Brasset, Milena Grison, Léonie Koelsch et Camille Tisserand ont contribué à la création de celui-ci.

    Par ailleurs, en collaboration avec les Dernières Nouvelles d’Alsace, un magazine « Les Saisons d’Alsace » (sortie le 24 août, numéro 101) intitulé « Les enquêteurs du patrimoine » met en avant le rôle et l’histoire du service. Découvrez le sommaire et feuilletez quelques pages !

    Enfin, pour prolonger au-delà des Journées Européennes du Patrimoine, une dizaine de visites exclusives seront organisées jusqu’à la fin de l’année en partenariat avec la Fondation Patrimoine, permettant au public de découvrir des sites habituellement fermés au grand public.

    Tout savoir sur les Journées Européennes du Patrimoine en Grand Est