25
Nov 22
Sommaire

    Les violences faites aux femmes demeurent massives et tuent encore dans notre société. Elles n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération. En une année, près de 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles.

    Quand les violences sont évoquées, il n’est pas seulement question des violences physiques, mais aussi des violences morales, psychologiques, sexuelles et économiques.

    Mobilisée sur cette problématique, la Région a donné l’occasion à des jeunes du Grand Est, d’assister à une matinée « ciné-débat » au Klub à Metz, vendredi 25 novembre avec la projection du documentaire Sugar de Nina Robert.

    Aussi, une centaine d’élèves de lycées de l’agglomération messine et des membres du Conseil Régional des Jeunes, ont pu être sensibilisés sur le sujet de la prostitution en tant que violence à l’égard des femmes. Le documentaire met en effet en lumière le témoignage de 5 jeunes femmes, brisant le silence et les clichés sur ce sujet tabou.

    Cette rencontre événement a suscité de nombreuses questions et réactions auprès des jeunes. L’occasion de nourrir des échanges entre le public, Nina Robert la réalisatrice, Sylvie d’Alguerre élue régionale chargée de l’égalité femmes-hommes et Agnès Lehair présidente du Centres d’information sur les droits des femmes et des familles de Metz.

    L’occasion aussi pour la Région Grand Est, de présenter une partie des actions menées dans le cadre de la lutte contre les violences à l’égard des femmes, à travers les travaux et études réalisés par le Conseil Régional des Jeunes.

    En clôture, les participants ont pu découvrir un slam contre les violences conjugales « Messieurs… » écrit, interprété et réalisé par Féryel.

    Pour dire non à ces violences, mobilisons-nous !

     

    Illustration 1

     

    Le 3919 pour les femmes victimes de violence accessible 24h/24 et 7 jours sur 7