Sep 23
Sommaire
Pour la Région Grand Est, l’objectif est de dévoiler au public des bâtiments chargés d’histoire, de présenter l’institution régionale et son action ainsi que de mettre en valeur les missions de l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel (service de la Région) sur le territoire. Composé d’experts, ce service a pour mission de recenser, d’étudier et de faire connaître le patrimoine architectural et mobilier du Grand Est.
Deux thèmes à l’honneur : « patrimoine vivant » et « patrimoine du sport »
La thématique « patrimoine vivant » permet de mettre en valeur le patrimoine immatériel. Elle est particulièrement mise à l’honneur par trois expositions. Deux d’entre elles concernent des sites monastiques en Alsace. Au Mont Sainte-Odile, l’exposition présente les pratiques liées aux objets religieux exceptionnels de ce site (du 12 septembre au 6 novembre). A l’abbaye de l’Oelenberg, elle démontre le résultat de l’action des hommes dans le façonnage du paysage par l’agriculture et l’industrie. Enfin, la dernière, réalisée en partenariat avec le Parc National de Forêts et la Région Bourgogne-Franche-Comté, porte sur l’architecture rurale et un savoir-faire particulier qui est celui des artisans laviers intervenant sur les toitures dans ce territoire.
L’étude menée sur le patrimoine du sport en Grand Est depuis 2022 répond à la thématique nationale et à l’actualité. A l’hôtel Ferraris à Nancy, chercheurs et photographes du service proposent une sélection de vues d’édifices patrimoniaux liés aux pratiques sportives.
Les archives aussi…
Le service Archives et Stratégie de l’Information du site de Châlons-en-Champagne ouvrira également ses portes. Objectifs : explorer une partie méconnue de l’Hôtel de Région et faire connaître les archives régionales (notamment la pluralité des supports conservés : archives papier, audiovisuelles, sonores, figurées, objets, archives numériques)
Partez également à la découverte du lycée Fabert de Metz, avec une version numérique de l’exposition mise en place sur le site de l’Hôtel de Région de Metz du 18 septembre 2021 au 7 janvier 2022. Elle vous permettra de retracer l’adaptation du plus ancien lycée de Metz aux évolutions pédagogiques, technologiques et le mode de vie des étudiants tout au long de son histoire.