1
Déc 22
Sommaire

    Véhicules électriques, hybrides, vélos électriques, autopartage, train, marche, etc. nombreux sont les nouveaux modes de transports à se développer. Plus douces et plus responsables, ces nouvelles pratiques commencent à révolutionner nos habitudes, au bénéfice de l’environnement.

    Cette ambition que porte la Région, pour son territoire et ses habitants à travers de nombreuses actions, se décline également au sein de la collectivité à travers son Plan de mobilité employeur (PDME). Le Grand Est est en effet une des premières Région de France à déployer son PDME pour les trois années à venir.

    Accompagner le changement

    En répondant à l’obligation légale de se doter d’un plan d’actions pour améliorer le confort et la décarbonation des déplacements domicile/travail des agents, et rendre les déplacements professionnels de plus en plus verts, la Région met en place une véritable stratégie de transformation.

    • Transformation sociétale sur le plan des usages, de la sécurité, de la qualité de vie, de la santé, etc.
    • Transformation environnementale en réduisant notamment les émissions de CO2
    • Transformation de l’administration, portée par des ambitions administratives et politiques fortes, au bénéfice des agents

    Proactive et à la pointe des grands défis à venir, la Région innove et déploie à l’interne les ambitions de toute une société. Tel un « laboratoire du changement », elle multiplie les bonnes idées devenant aujourd’hui réalité pour plus de 2300 agents administratifs, et travaille aussi d’arrache-pied en direction du personnel des 230 lycées du territoire.

    Parmi les actions déjà mises en œuvre notons la participation aux frais de déplacement des agents à travers un Forfait Mobilités Durables, la promotion de nouveaux tarifs TER « spécial télétravail », la dotation du parc automobile de véhicules électriques, la sensibilisation à l’usage de trottinettes électriques, des défis pour encourager l’usage du vélo et des ateliers de réparation pour son deux-roues. Pas de doute, le changement avance à toute vitesse !