Juin 24
Sommaire
Forte de plus de 100 000 emplois industriels dans la filière automobile, la Région s’engage résolument dans la transition vers une mobilité durable et innovant.
Accompagner une filière régionale stratégique dans une mutation historique et nécessaire
Le Grand Est représente un quart de l’industrie automobile française en volume de production et d’exportation. Alors que l’Union européenne prévoit une interdiction de la vente des véhicules thermiques neufs à l’horizon 2035, la Région Grand Est prépare l’avenir et accompagne les entreprises et les salariés de la filière. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la feuille de route régionale adoptée fin 2021 et du nouveau Contrat Stratégique de Filière national 2023-2027.
Un enjeu stratégique économique et social : anticiper plutôt que subir
La décarbonation des transports et en particulier de la filière automobile est un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi un enjeu crucial pour nos territoires et l’évolution des activités des entreprises et des compétences des salariés. Dans ce contexte, la Région Grand Est souhaite devenir terre d’Excellence en matière de mobilité décarbonée.
La feuille de route régionale quadripartite priorisera l’accompagnement des TPE – PME sous-traitantes de l’industrie automobile sur les mutations économiques pour gagner en compétitivité, en souveraineté et stimuler l’innovation pour créer de la valeur en Grand Est.
Cette démarche co-portée par l’Etat et la Région se donne pour objectif d’accompagner les transitions sociales et des ressources humaines en anticipant les restructurations à venir, en adaptant les compétences des salariés en reconversion et en développant l’attractivité des métiers et des formations.
Un soutien régional continu et adapté
Depuis 2021, la Région a mis en œuvre un programme d’accompagnement volontaire, incluant :
- Des diagnostics et conseils : avec un plan de prospection et d’accompagnement pour les entreprises de la filière, et près de 500 acteurs identifiés.
- Un programme de transformation : avec un accompagnement individualisé et collectif des entreprises pour les soutenir dans leur transformation industrielle, numérique et environnementale.
- Un soutien financier : avec près de 30 millions d’euros mobilisés pour des programmes stratégiques de transformation de différents sites automobiles.
- Des investissements productifs : plus de cinquante entreprises ont bénéficié de subventions pour moderniser leurs outils productifs, créant ainsi plus de 600 emplois.
- De la recherche et du développement : une vingtaine de projets innovants ont été soutenus depuis 2021 pour un montant global de près de 15 millions d’euros.
- De la formation Professionnelle : 2100 places de formation pour les demandeurs d’emploi sont financées chaque année à hauteur de 17 millions d’euros pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises industrielles.
Une vision d’avenir pour la mobilité décarbonée
Avec l’implantation prévue de la gigafactory de Blue Solutions, la Région Grand Est fait de l’Alsace un territoire d’avant-garde de la filière automobile. Blue Solutions permettra à notre Région d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire industrielle de son territoire tout en contribuant à la souveraineté française et européenne.