24
Oct 24
Sommaire

    Ce soutien permettra de financer deux projets de Recherche, Développement et Innovation (RDI) : REFONDRRE et REFONTE, visant à réduire les émissions de CO2 et à optimiser la gestion des ressources en eau.

    L’usine de Saint-Gobain PAM Canalisation, située à Pont-à-Mousson (54), est l’un des sites stratégiques en Grand Est, reconnu pour sa production de canalisations en fonte. Avec l’appui de la Région, l’entreprise souhaite renforcer la durabilité de ses produits tout en réduisant son empreinte carbone.

    Le projet REFONDRRE se concentre sur l’optimisation des canalisations en termes de recyclage, de durabilité et de réduction des fuites d’eau, pour lutter contre les conséquences du changement climatique, dont le stress hydrique.

    En parallèle, le projet REFONTE ambitionne de diminuer de plus de 80 % les émissions de CO2 liées au processus de production grâce à l’adoption de nouvelles technologies, comme le remplacement du haut-fourneau par un four à arc électrique.

    Ces initiatives s’inscrivent parfaitement dans la stratégie régionale de décarbonation et d’optimisation des ressources. La Région Grand Est place la transition écologique au cœur de son développement territorial, avec une politique comme « Grand Est Région Verte », lancé en 2023 avec l’Etat. Ces projets visent à conjuguer compétitivité industrielle et réduction de l’empreinte environnementale.

    Ces projets renforceront non seulement l’impact environnemental du site, mais pourront également préserver l’emploi local à Pont-à-Mousson, qui compte plus de 2 000 salariés directs.