7
Mar 23
Sommaire

    Mardi 7 mars : webinaire – Journée internationale des droits des femmes dans le Grand Est

    Ont notamment été au programme de cette journée :

    • Des rencontres avec des femmes internationalement reconnues d’Ukraine, Iran, Afghanistan, République Démocratique du Congo, Togo, Somalie, Maroc… aux côtés d’élus régionaux
    • Des tables rondes et des témoignages internationaux autour du rôle des femmes dans les pays en conflit, sur les questions environnementales et pour le développement économique
    • La participation de Brigitte TORLOTING, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge du transfrontalier, Europe et relations internationales et de Sylvie D’ALGUERRE, Conseillère régionale déléguée à l’Égalité femmes-hommes.

    Mercredi 8 mars : Des actions en matière d’égalité Femmes-Hommes

    A Mulhouse – Lycée Stoessel

    • « Dessine-moi l’égalité des chances », avec Cartooning for Peace, réseau international de plus de 280 dessinateurs et dessinatrices de presse engagés, issus de 74 pays. Objectif : mettre en œuvre un programme pédagogique à partir du dessin de presse, en faveur de l’égalité, conformément à l’un des 17 objectifs du développement durable des Nations Unies « réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Douze lycées alsaciens ont été sélectionnés pour suivre ce parcours.
    • Présentation du relatiomètre, outil de sensibilisation sur le consentement et les violences faites aux femmes. Le Conseil Régional des jeunes du Grand Est a mené une réflexion autour de ce nouveau support dont les élèves des lycées constituent la cible principale. La diffusion se fera auprès des CIDFF et des gendarmeries. Il sera également utilisé dans le cadre de différentes manifestations autour des sujets égalité et jeunesse.

    A Mulhouse – Demandez Angela

    La Ville de Mulhouse et la Région Grand Est s’associent en constituant un réseau solidaire de commerces et d’équipements culturels autour du dispositif national « Angela », où les professionnels s’engagent à accueillir toute personne se sentant en situation d’insécurité ou en situation de harcèlement de rue, quel que soit son âge, son genre ou sa condition, de jour comme de nuit. L’objectif est d’initier un réseau de villes partenaires au sein de la Région.

    L’inauguration du dispositif a eu lieu à Mulhouse, en présence d’élus de la ville, des services de l’Etat (DRDFE et DDFE), des partenaires engagés sur le sujet (FR CIDFF, CIDFF de Mulhouse), ainsi que les premiers commerçants volontaires et impliqués autour de cette cause.

    A Châtillon-sur-Marne

    Franck Leroy, Président de la Région Grand Est a participé à un temps d’échanges et de rencontres dans le cadre du dispositif « Elles osent en Grand Est ».

    Vendredi 10 mars : les femmes à l’honneur

    La Région organisait vendredi 10 mars, une soirée de mise à l’honneur de femmes entrepreneures, ainsi qu’une remise des prix régionaux pour l’égalité 2023, au siège de la Région à Strasbourg

    Objectif : valoriser les femmes du Grand Est engagées dans des projets entrepreneuriaux et/ou ayant suivi le programme « Elles Osent en Grand Est », ayant participé au plan d’actions régional pour l’entreprenariat féminin (PAREF ) ou ayant été accompagnées par le dispositif Entreprenariat des jeunes relevant de la politique de la jeunesse.

    Lundi 20 mars : concertation sur l’égalité professionnelle

    Puisque l’égalité touche tous les domaines, une grande concertation intitulée « L’égalité professionnelle Femmes-Hommes » a eu lieu le 20 mars à l’Hôtel de Région à Metz.

    Cette rencontre était organisée dans le cadre de la révision du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP). La Région proposait notamment :

    • Un après-midi d’échanges et réflexions sur les enjeux de l’égalité professionnelle femmes-hommes
    • Une présentation des obligations règlementaires autour de l’égalité professionnelle
    • Une table Ronde sur les bonnes pratiques et ressources
    • Un atelier participatif pour partager les besoins et pratiques dans la perspective de la révision du SRDEII 2023-2028 et du CPRDFOP.

    Égalité Femmes – Hommes : l’engagement sans faille de la Région Grand Est

    En matière d’égalité Femmes-Hommes, la Région fait preuve d’une implication exemplaire qui mobilise l’ensemble des politiques sectorielles. Les nombreuses démarches menées ou encouragées par la Collectivité régionale visent à :

    • Développer l’entrepreneuriat et l’accompagnement au leadership avec notamment le programme « Elles osent en Grand Est »
    • Favoriser la mixité des métiers et des filières et œuvrer pour l’égalité professionnelle
    • Soutenir des actions à destination de la jeunesse
    • S’engager au moyen d’actions remarquables pour plus d’égalité au quotidien et pour lutter contre les violences sexuelles, sexistes et celles faites aux femmes.

    La Région a décidé de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales une grande cause régionale. La Collectivité propose des actions complémentaires à celles menées par l’ensemble des acteurs impliqués contre ce fléau. Ces mesures seront intégrées au plan d’actions 2022-2024 en cours d’élaboration en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis l’automne 2021, une série d’auditions de professionnels, acteurs institutionnels et associatifs a été lancée.

     

    En savoir plus sur l’égalité femmes-hommes