Juin 24
Sommaire
Près de 11 millions d’euros viennent d’être attribués à deux initiatives majeures :
- une augmentation de capital de 6,9 millions d’euros pour la SEM Oktave, visant à intensifier les projets de rénovation énergétique en Grand Est
- une aide de 4 millions d’euros au Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH) pour améliorer l’efficacité énergétique des logements privés.
Augmentation de capital pour la SEM Oktave
Créée en 2018 par la Région, la Société d’Économie Mixte (SEM) Oktave propose une offre intégrée de rénovation énergétique, couvrant les aspects techniques, administratifs et financiers des projets.
Face au succès grandissant rencontré par cette société, les élus de la Commission permanente du 21 juin 2024 ont voté une augmentation de capital de 6 980 000 euros pour la SEM Oktave, portant son capital total à 9 980 000 euros.
Avec cet investissement, Oktave vise à rénover 500 maisons individuelles et 5 000 logements en copropriété chaque année d’ici 2028. La SEM s’appuie sur des partenariats avec des entreprises locales, des sociétés qui ont pour mission d’aider les accédants à la propriété et les propriétaires occupants modestes (SACICAP), et des institutions financières.
A ce jour, Oktave a déjà généré un total de 187 millions d’euros de travaux énergétiques et contribué à 1 400 emplois dans le bâtiment . Les travaux réalisés permettent d’éviter l’émission de 15 000 tonnes équivalent CO2 par an.
Renforcer le Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH)
Une aide de plus de 4 millions d’euros a également été approuvée pour le fonctionnement du Service Public de Rénovation de l’Habitat et France Rénov’ qui apporte un conseil gratuit aux particuliers sur la rénovation énergétique de leur logement.
En Grand Est, 110 conseillers France Rénov’ sont répartis sur tout le territoire pour répondre aux questions que peuvent se posent les particuliers : quelles aides publiques pour rénover ? Comment s’y prendre ? Quelle est la première étape ? Le devis que j’ai reçu pour le changement de ma chaudière respecte t’il les critères des aides ? etc.
Concrètement, ils accompagnent les particuliers dans toutes les étapes pour réussir leurs travaux de rénovation et faire ainsi des économies, d’énergie et financières.
En 2023, ils ont répondu à plus de 20 000 sollicitations par téléphone, en rendez-vous individuel ou en visite à domicile.
En savoir plus :
sur https://france-renov.avec.climaxion.fr
par tél au 0800 60 60 44 (appel gratuit)