21
Mar 24
Sommaire

    En plus de leur mission d’enseignement, les lycées jouent un rôle essentiel dans la transmission des valeurs de la République. Ils constituent des espaces privilégiés de vie et de dialogue pour les jeunes. C’est pourquoi la Région agit concrètement en fixant une ambition éducative à la hauteur de ces enjeux, pour offrir aux lycéens les moyens de construire leur identité et leur citoyenneté de manière avisée et épanouie. Une enveloppe de 2,8 millions d’euros a été adoptée en Séance plénière du 21 mars 2024 afin de mettre en œuvre des projets phares dans les lycées du Grand Est.

    Dans le cadre de sa politique éducative, la Région Grand Est a défini sept objectifs prioritaires :

    • Soutenir les projets des établissements répondant à l’ambition éducative régionale et favoriser les dynamiques collectives entre établissements.
    • Doubler l’ambition régionale en faveur du devoir de mémoire pour les lycéens.
    • Défendre la liberté d’expression et la laïcité.
    • Favoriser la compréhension de l’autre, sa culture et ses cultes.
    • Valoriser l’excellence de la formation professionnelle par la culture.
    • Promouvoir la lecture et l’accès à la culture.
    • Agir pour relever le défi des enjeux environnementaux et contribuer à l’évolution des pratiques des lycéens et des établissements.

    Quelques exemples d’actions

    Pour favoriser le vivre ensemble et la citoyenneté, plusieurs actions ont été mises en place par la Région, comme la formation des délégués et des éco-délégués, l’éducation aux médias, l’égalité entre les femmes et les hommes, la prévention de la santé ou encore la lutte contre toutes les formes de discrimination. Au total, ce sont environ 2000 projets qui sont organisés au sein des lycées cette année, mobilisant 60 000 lycéens.

    Le renforcement du devoir de mémoire occupe également une place centrale. En doublant son ambition sur cette thématique, la Région offre désormais à 600 lycéens la possibilité de participer au programme éducatif proposé par le mémorial de la Shoah, incluant un voyage d’étude au camp d’Auschwitz. De nombreux autres projets éducatifs permettent aux élèves de visiter des lieux de mémoire tels que le camp du Struthof, les champs de bataille de Verdun, etc.

    La Région favorise également l’accès à la culture et à la lecture à travers des partenariats d’envergure. Par exemple, un nouveau partenariat avec le festival des « Bibliothèques idéales » offre aux lycéens l’opportunité d’assister à des rencontres avec des auteurs et des artistes, ainsi que des débats autour de la littérature.

    De nombreux autres parcours éducatifs d’excellence sont développés pour enrichir l’expérience des lycéens. Le projet « Rallye Inter-cultes », permet notamment aux lycéens de découvrir les religions à travers des visites de lieux de culte, favorisant ainsi la culture générale, la compréhension de l’autre, dans un cadre de promotion de la laïcité. Le renouvellement du partenariat avec la Villa Médicis – Académie de France à Rome – permet de valoriser l’excellence de la formation professionnelle par la culture pour 250 lycéens. Enfin, le programme éducatif « Simone Veil, la traversée du siècle », sensibilise les lycéens à l’émancipation des femmes et à la construction européenne.

    Sur le plan environnemental, la Région anime la démarche « Lycée en Transition » afin d’accompagner les établissements dans la transition écologique via l’alimentation durable, la gestion écologique des bâtiments et des espaces extérieurs, la réduction et la valorisation des déchets, la gestion de la consommation d’eau et d’énergie et la promotion des mobilités douces.