Fév 24
Sommaire
Face à la mobilisation légitime des agriculteurs pour être reconnus et rémunérés à leur juste valeur, la Région Grand Est réaffirme son plein engagement envers la filière.
Dans ce cadre, la Collectivité :
- accélèrera notamment le développement de son programme ADAGE (Alimentation Durable et Autonome en Grand Est) qui promeut une alimentation plus durable, plus locale et de qualité
- sollicite avec Régions de France la maîtrise des achats alimentaires des établissements scolaires
- renforce, dès à présent, l’accompagnement direct aux exploitants avec, en matière d’aides européennes (gérées par la Région), une mesure immédiate : le recrutement de 27 agents à la direction des fonds européens pour liquider l’ensemble des dossiers éligibles et préparer sans délai la prochaine programmation.
Le Grand Est continuera d’accompagner dans la durée le monde agricole afin qu’il réussisse ses transitions : aide à l’installation, plan ambition éleveurs, aide à l’agriculture biologique et demande notamment au gouvernement à ce que les normes soient simplifiées pour alléger la pression que subissent les agriculteurs. Cet effort doit être collectif et partagé de tous.