Fév 24
Sommaire
Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat qui lie la Région Grand Est et AgroParisTech et qui vise à renforcer les activités de recherche et d’innovation dans le domaine de la bioéconomie, tout en stimulant les investissements privés.
L’URD ABI, établie sur le site agro-industriel de Bazancourt-Pomacle (51), est un acteur clé dans le domaine de la bioraffinerie et des biotechnologies industrielles en Europe. Son objectif est de valoriser les agro-ressources et les coproduits industriels pour développer des produits biosourcés dans divers secteurs tels que la chimie, la cosmétique, la pharmacie, l’alimentation, etc.
Depuis sa création en 2011, l’URD ABI a fait preuve d’une expertise remarquable, générant des collaborations fructueuses avec des partenaires académiques et industriels à l’échelle nationale et internationale. L’aide accordée par la Région Grand-Est correspond à la deuxième tranche de la convention 2019-2026, qui permettra à l’URD ABI de poursuivre ses activités de recherche, de consolider ses coopérations industrielles et de favoriser le transfert de technologies et la création de start-up.
A travers cette coopération avec AgroParisTech, la Région continue de renforcer son potentiel d’innovation dans le domaine de la Bioéconomie, qui soutient la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.
Grâce à l’excellence de ses pôles industriels et académiques et le savoir-faire de ses paysans, éleveurs et producteurs agricoles, sylvicoles et viticoles, le Grand Est présente tous les avantages pour devenir un leader européen de la bioéconomie. La Région joue un rôle moteur en mobilisant 35 millions d’euros par an pour soutenir le développement des matériaux biosourcés, des bioénergies et des produits agroalimentaires.