23
Jan 24
Sommaire

    Le Grand Est est la 2ème Région de France à se lancer dans cette démarche avec la signature officielle qui a eu lieu mardi 16 janvier, entre la Région et l’Afac-Agroforesteries, au GAEC Romé à Royaumeix (54), en présence de Jacky Desbrosses, Conseiller régional délégué aux haies, Philippe Hirou, Président de l’Afac-Agroforesteries, et Jérôme End, Président du Parc Naturel Régional de Lorraine (PNRL).

    La signature de l’Appel de la haie entre la Région Grand Est et l’Afac-Agroforesteries s’est tenue symboliquement au GAEC Romé, une ferme exemplaire en matière de biodiversité. Organisé par le Parc Naturel Régional de Lorraine, partenaire de longue date du GAEC, le projet prévoit une plantation de haies sur 225 mètres comprenant 95 arbres intra-parcellaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions du PNRL en faveur de la reconquête de la Trame Verte et Bleue, un enjeu majeur dans la préservation de la Biodiversité que la Région décline également au travers de sa Stratégie Régionale Biodiversité.

    Un enjeu majeur porté par une politique régionale forte

    Face au déclin des haies constatées en France, l’Afac-Agroforesteries a lancé en 2023 l’Appel de la haie, destiné aux élus des territoires et de la nation, et qui appelle à construire un plan national pour les haies à l’horizon 2030 avec trois priorités : valoriser les haies pour les agriculteurs et les territoires, éviter leur disparition et doubler le linéaire de haies à l’horizon 2050 (plantation, régénération, graines et plants locaux, etc.).

    La Région Grand Est s’est associée à l’Appel de la haie au regard de sa politique régionale très engagée pour la préservation et la plantation de haies, et plus largement en faveur de l’agroforesterie. Cet engagement pourra se poursuivre par une collaboration au Pacte en faveur des haies, annoncé par l’État et qui vise à structurer des filières de valorisation des produits des haies afin de garantir leur gestion durable. L’objectif est d’amplifier cet engagement afin de devenir notamment une région leader en matière d’intégration de plants d’origine sauvage et local dans les plantations (via la SCIC Végétal Nord Est), de renforcer les synergies entre les opérateurs de l’arbre et la haie, ou encore d’accompagner la recherche et le développement dans ce domaine.

    Le rôle essentiel des haies

    Composantes essentielles des paysages, les haies dans les parcelles agricoles présentent de nombreux intérêts. Ce sont de véritables « couteaux-suisses » des services écologiques pour l’exploitant, pour le climat et la biodiversité. Les bénéfices sont nombreux : production de bois-énergie, refuge et alimentation de la faune, filtration des eaux, maintien des sols, stockage de carbone, bien-être animal, etc. Des fonctions multiples qui méritent la plus grande attention.

    Quelques chiffres clés sur les haies en Grand Est :

    • 75 000 km de haies, soit 5% du linéaire national
    • Plus de 1 000 km de linéaire de haies plantées depuis 2020
    • Plus de 20 structures engagées pour accompagner les porteurs de projets dans la plantation
    • Un objectif de plantation de 4 000 km d’ici 2030