1
Fév 24
Sommaire

    Ce plan repose sur deux niveaux d’intervention :

    1. Des mesures d’urgence visant à enrayer le phénomène de désertification des vétérinaires ruraux dans les territoires concernés.
      Depuis le lancement, plus de 250 000 euros ont été attribués à 16 bénéficiaires du Grand Est, soutenant des projets d’investissements en faveur de l’exercice vétérinaire dédié aux animaux d’élevage : 3 dans les Ardennes, 1 en Haute-Marne, 1 en Meurthe-et-Moselle, 2 dans la Meuse, 2 en Moselle, 4 dans le Bas-Rhin et 3 dans les Vosges. Ce dispositif sera par ailleurs reconduit en 2024.
    2. Des mesures structurantes visant à anticiper l’avenir en relançant la dynamique d’installation des vétérinaires ruraux.
      19 stages réalisés en Grand Est ont bénéficié d’un accompagnement, et cinq établissements de soins vétérinaires ont été soutenus pour encadrer ces stagiaires.

    Une mesure d’aide à l’installation de nouveaux vétérinaires ruraux en Grand Est est en construction avec les partenaires de la profession vétérinaire et viendra s’ajouter aux deux premières mesures déployées.

    En savoir plus sur le Plan de lutte contre la désertification vétérinaire