Déc 24
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La Région et l’Eurométropole ont profité de cet événement pour saluer les avancées réalisées, notamment le passage à 700 trains supplémentaires par semaine lors du lancement du Service Annuel 2025, et mettre à l’honneur les équipes qui, chaque jour, assurent le bon fonctionnement de ce réseau unique. Conçu pour répondre aux besoins des usagers et promouvoir une mobilité plus durable, le REME est aujourd’hui un modèle inspirant à l’échelle nationale.
Premier réseau express en France, le REME-SERM de Strasbourg incarne une ambition sans précédent. Ses
débuts, bien qu’entachés de quelques obstacles, ont permis de maintenir le cap et de positionner le REME comme une référence. Son succès inspire aujourd’hui d’autres projets, comme les Services Express Réseau
Métropolitain (SERM), avec 15 premiers projets à l’échelle nationale labellisés en juin dernier.
Depuis son lancement, le REME a largement augmenté son offre, avec plus de 700 trains supplémentaires
par semaine et 47 trains ajoutés depuis le 15 décembre dernier (30 trains en semaine et 17 le week-end). Le
REME s’est imposé comme une solution de transport adaptée aux besoins des usagers :
- Des trains plus fréquents, avec une cadence à la demi-heure de 5h à 22h sur les axes périurbains (Haguenau, Molsheim, Sélestat, Mommenheim, Barr), et une offre étoffée sur les branches secondaires.
- Des horaires adaptés permettant des correspondances fluides avec le premier TGV vers Paris
(6h40) et le dernier arrivant de Paris (22h25), des arrivées matinales dans les principaux centres
urbains et économiques du Bas-Rhin, des départs plus tardifs. - Des dessertes directes entre Saverne et Sélestat, sans changement à Strasbourg.
- Une offre de week-end presque doublée (+90 % par rapport à 2022).
Après une période de lancement compliquée, le REME et ses évolutions ont rapidement conquis les usagers.
Depuis la rentrée 2023, la fréquentation du REME a augmenté de 20 %. Certaines lignes enregistrent de belles
progression, à l’instar de Strasbourg-Sélestat via Molsheim (+27 %), et Strasbourg-Niederbronn (+41 %). Malgré quelques défis persistants, notamment sur la ponctualité des trains de certaines lignes, la dynamique reste positive et les partenaires sont engagés à poursuivre leurs efforts pour améliorer encore le service.
En parallèle, le projet du Transport en Site Propre Ouest (TSPO) vient compléter l’offre du REME en proposant
une alternative pratique à la voiture dans l’Ouest de Strasbourg. Quatre lignes de bus du réseau Fluo 67 desservent désormais l’arrêt Paul Éluard, avec un passage toutes les cinq minutes aux heures de pointe. Financé à hauteur de 32 millions d’euros, dont 17,2 millions apportés par la Région Grand Est, ce projet exemplaire s’inscrit dans une stratégie de mobilité globale. Les travaux du dernier tronçon, reliant la gare routière des Halles, seront achevés d’ici 2027.