12
Oct 23
Sommaire

    En 2022, le Grand Est a accueilli pas moins de 29 millions de visiteurs, totalisant ainsi 72 millions de nuitées. Ces voyageurs ont contribué à des retombées de plus de 6,4 milliards d’euros dans notre économie, tout en maintenant sur le territoire près de 100 000 emplois. Malgré la succession de crises, le secteur est porteur et occupe une place prépondérante dans le dynamisme économique et l’attractivité de la région.

    Le nouveau Schéma régional intervient à un moment charnière dans l’évolution de notre conception du tourisme et se doit d’être adaptif à de nouveaux défis : prise de conscience environnementale, changements climatiques et démographiques, transformations numérique, technologique, sociétale et comportementale… Ce sont ainsi deux grands enjeux qui viennent rythmer le champ du tourisme :

    • Garantir les conditions de la pérennité de l’activité touristique : plus de recrutement et de formation pour répondre à la pénurie de compétences ; une meilleure adaptation des offres et des services touristiques face aux conséquences du changement climatique ; un soutien renforcé aux professionnels face aux nouvelles attentes de la clientèle ; renforcer l’offre grâce à la digitalisation et la sélection de marchés prioritaires.
    • Assurer la durabilité et la soutenabilité du tourisme sur le long terme : limiter l’impact du tourisme sur les ressources naturelles, le climat et la biodiversité ; assurer la mobilité décarbonée des flux touristiques pour réduire leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre ; valoriser la diversité des territoires et proposer un tourisme en phase avec leurs besoins ; renforcer l’équilibre entre activités touristiques et vie quotidienne des habitants.

    Pour relever le défi, la Région poursuit sa quête d’un tourisme de sens et équilibré, s’appuyant sur ses six filières thématiques (Tourisme de mémoire, œnotourisme et gastronomie, itinérance (véloroutes, voies vertes, etc.), tourisme de nature, tourisme patrimonial et culturel, thermalisme et bien-être. ), agrémentées de nouveaux leviers d’actions en faveur de l’offre. Sept axes (un tourisme responsable, une économie touristique résiliente, des mobilités durables, une coopération inter-acteurs, la notoriété et commercialisation de l’offre, un tourisme pour tous et enfin une diversité territoriale, viennent redéfinir le schéma régional.

    Le Schéma Régional de Développement du Tourisme Grand Est constitue ainsi un document stratégique et évolutif permettant à la Collectivité, à ses partenaires institutionnels et aux acteurs touristiques de partager un même cadre d’intervention. Il sera complété, au fil de l’eau, par des dispositifs de soutien, nouveaux ou révisés.