4
Nov 22
Sommaire

    Une Économie Sociale et Solidaire : difficile de trouver deux adjectifs plus attractifs lorsque l’on souhaite donner du sens à son engagement. Ce mode d’entreprendre, souvent méconnu, concerne un peu plus de 11% de l’emploi privé en Grand Est.

    Et la Région a décidé d’en faire un axe majeur de sa politique pour une société plus durable. Elle encourage l’émergence de projets, aide à l’investissement, favorise la création d’emplois dans ce secteur, etc. Innover, développer, professionnaliser, entreprendre sont les maîtres-mots.

    Pourquoi pas vous ?

    L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’est construite avec les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations. La Région Grand Est y ajoute l’entrepreneuriat social et les structures d’insertion par l’activité économique… Bref, tous les secteurs qui donnent la priorité aux personnes, à la notion d’utilité sociale et qui recherchent une répartition équitable des bénéfices. L’ESS c’est aussi un mode de gestion démocratique et participatif.

    La Région vous accompagne dans deux étapes majeures : la conception et la réalisation de votre projet. Afin de passer d’une simple idée à un projet concret, elle soutient neuf « Fabriques à projets d’utilité sociale* ». Ces fabriques, véritables collectifs d’accompagnement réparties dans le Grand Est, vous permettront de faire émerger votre projet puis, d’en démontrer la pertinence économique et sociale.

    Une fois le programme structuré, la Région est à nouveau présente pour sa mise en œuvre. Avec Grand Est initiatives territoriales, elle vous aidera à constituer les bons réseaux, trouver les leviers financiers, les moyens techniques, humains, etc. afin de prendre votre place aux côtés des grands pôles d’activités économiques.

    L’ESS est un monde alliant bénévoles, associés, salariés, citoyens, etc. en défendant des valeurs de solidarité, partage, d’utilité sociale… Non seulement, elle aide mais elle crée des emplois pérennes dans des secteurs non délocalisables.

     

    * – SET UP à Reims (51) porté par CAE Set up
    – La Serre à Nancy (54) portée par la SCIC Kepos et France Active Lorraine
    – La Fabrique du Bas-Rhin à Strasbourg (67) portée par France Active Alsace
    – Dynamo à Mulhouse (68) porté par la Maison de l’Emploi
    – ESS We Can à Metz (57) portée par BLIIIDA et France Active Lorraine
    – La Fabrique à Projets de l’Aube portée par le pôle aubois de l’ESS
    – La Fabrique à Projets de Haute-Marne portée par France Active Champagne Ardenne
    – La Fabrique d’Utilité Territoriale à Munster (68) portée par Ecooparc
    – La Fabrique Centre-Alsace à Muttersholtz (67) portée par France Active Alsace et la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale

    3 questions à Bruno Minutiello, Conseiller régional délégué à l’Économie Sociale et Solidaire

    ESS : la preuve par l’exemple

    Evénements mois de l'ESS