Avr 24
Sommaire
L’année 2024 sera marquée par les élections européennes le 9 juin prochain. À cette occasion, la Région mettra en avant une série d’initiatives visant à illustrer l’apport des Fonds structurels et des programmes européens au développement de projets profitant aux habitants des zones rurales et urbaines.
Des interventions pédagogiques sur l’impact des financements européens sur la vie quotidienne des jeunes seront également organisées dans 12 lycées (parmi lesquels des lycées professionnels). Des outils pédagogiques pour tous types de publics seront également mis à disposition de tous les acteurs associatifs et collectivités, via le Centre d’information sur les institutions européennes de Strasbourg (CIEE), labellisé EuropeDirect. Une aide de 15 000 euros est allouée au CIEE pour organiser ces actions.
Soutien régional à 4 Centres EuropeDirect
Un soutien cumulé de 175 000 euros est alloué aux 4 centres EuropeDirect pour accompagner leur programmation et leurs activités pédagogiques tout au long de l’année. Le soutien octroyé au Centre d’information sur les institutions européennes de Strasbourg (CIIE) sera valorisé au titre du Contrat triennal « Strasbourg, Capitale européenne » 2024/2026.
Les 4 centres EuropeDirect du Grand Est (Reims, Nancy, Colombey-les-Belles, Strasbourg) ont pour mission de sensibiliser les citoyens aux enjeux européens à travers diverses actions telles que l’organisation d’événements, le soutien aux initiatives locales, la mise à disposition d’expositions sur l’Union Européenne, la participation à des débats sur l’Europe, ou encore la distribution d’outils de communication sur l’Europe lors d’événements. Cette subvention permettra de couvrir les frais de fonctionnement de ces structures en complément des aides financières de la Commission européenne.