18
Nov 22
Sommaire

    Après plusieurs récents soutiens à la filière automobile, la Région a attribué, lors de la Commission permanente du 18 novembre 2022, 7,5 millions d’euros pour la fabrication des moteurs électriques par la société Nidec PSA EMotors à Metz-Trémery.

    En misant sur les mobilités décarbonnées, avec une fabrication locale française, c’est toute une chaîne vertueuse que la Région contribue à renforcer en Grand Est. Avec ce soutien à Nidec PSA EMotors, la transition électrique poursuit sa montée en puissance. La société va en effet créer une ligne complète de production et d’assemblage de moteurs de véhicules électriques et hybrides à Metz-Trémery. A l’horizon 2025, 600 000 moteurs électriques pourront être livrés chaque année, permettant ainsi le maintien et la création de 400 emplois en CDI sur le site.

    Cette action constitue une nouvelle étape dans la feuille de route régionale pour la transformation de la filière automobile en Grand Est. La transition énergétique se décline aussi dans l’industrie automobile et la Région a choisi d’accompagner les acteurs de cette filière dans le virage de l’électrique afin de réussir une mutation nécessaire à leur avenir.

    Deuxième Région de France pour l’automobile, le Grand Est se situe également parmi les premières Régions en termes d’assemblage automobile avec 400 000 véhicules produits chaque année, soit 25% de la production nationale. L’industrie automobile représente 102 100 emplois répartis dans 932 établissements en Grand Est.