Mar 24
Sommaire
Ainsi, en 2022, plus de 530 marchés ont inclus des clauses sociales, dépassant les exigences de la Loi Climat et Résilience, générant plus de 316 000 heures de travail pour les publics les plus éloignés de l’emploi, notamment ceux de l’intégration des acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et du secteur du handicap.
Dans une perspective environnementale, 365 marchés en 2023 ont intégré des critères durables, couvrant plus de 60 % du volume d’achats.
Sur le plan économique, le soutien aux acteurs locaux et la simplification des procédures ont ouvert de nouvelles opportunités aux TPE et PME de la région grâce au Business Act Grand Est qui a permis de déployer trois actions phares : le dispositif Apoge, le réseau de la commande publique et la charte de la commande publique.
Des outils efficaces ont été mis en place pour suivre ces engagements, comme une plateforme collaborative pour les clauses sociales, un outil d’empreinte économique et géographique des achats, ainsi qu’un logiciel de calcul carbone.
La Région Grand Est continue son engagement vers une commande publique respectueuse de l’environnement, socialement inclusive et économiquement viable, tout en explorant de nouvelles pistes d’innovation et de collaboration pour façonner un avenir encore plus durable et prospère.
En savoir plus sur les achats responsables